Friday 6. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/08/2019

 

La COMECE réfléchit sur les priorités futures du Partenariat oriental

 

Dans le cadre du 10e anniversaire du partenariat de l’UE avec ses six pays voisins de l’Est, la COMECE abordera les priorités futures de ce cadre politique lors de la réunion d’automne de sa Commission des affaires extérieures de l’Union, en examinant les moyens de renforcer l’autonomie des jeunes, des familles et des communautés locales.

 

 

 

À la suite du Conseil européen de juin 2019, la Commission européenne et le Service européen d’action extérieure sont censés présenter d’ici début 2020 une proposition concernant les objectifs politiques à long terme pour les relations entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

 

En concertation avec les Conférences épiscopales locales, la COMECE accompagne activement ce processus de réflexion, au-delà des « 20 résultats attendus pour 2020». Selon la COMECE, la priorité devrait être l'autonomisation des jeunes, des familles et des communautés locales à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique.

 

Un Partenariat oriental renouvelé devrait être fondé sur un engagement inclusif de toutes les composantes de la société qui est essentiel pour relever les défis communs en matière de sécurité humaine, de paix et de développement durable.

 

La COMECE abordera le sujet du Partenariat oriental en dialoguant avec des responsables de l'UE lors de la prochaine réunion de sa Commission des relations extérieures de l'UE, les 30 septembre et 1er octobre 2019.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/