Tuesday 21. May 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 27/02/2019

 

La COMECE salue les nouvelles mesures prises par le Parlement européen pour renforcer la transparence

 

Le Parlement européen a récemment introduit de nouvelles règles concernant la transparence dans ses relations avec les « groupes d’intérêts ». Les changements sont entrés en vigueur le 11 février 2019.

 

La COMECE est favorable à la transparence, qui permet aux citoyens de mieux évaluer les processus qui mènent aux lois qui les régissent. Cela est essentiel pour la responsabilité et l’exemplarité, notamment dans la perspective des élections européennes de mai 2019.

 

La nouvelle règle, qui oblige les rapporteurs, les rapporteurs fictifs et les présidents de comités à publier en ligne toutes les réunions prévues avec les « groupes d’intérêts » (« l’empreinte législative »), est vue comme une étape positive vers une transparence plus forte et contraignante.

 

L’adoption de cette disposition clarifie le processus législatif et entend ainsi renforcer la légitimité du Parlement. La nouvelle disposition encourageant les députés européens à prendre de telles mesures est tout aussi positive.

 

Une autre règle prévoit que seulement les « groupes d’intérêts » enregistrés dans le Registre de transparence peuvent participer aux activités d’Intergroupes ou autres activités de groupe organisées au Parlement.

 

Cette disposition ne devrait pas empêcher les citoyens et leurs organisations d’entrer en dialogue avec leurs propres représentants politiques, notamment le secteur informel et les personnes les plus vulnérables de notre société.

 

Pour renforcer le processus démocratique, la COMECE soutient l’idée que le fardeau de la transparence devrait être placé principalement sur les agents publics plutôt que sur les citoyens et les organisations de la société civile. 

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/