Thursday 21. January 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 26/11/2020

 

La COMECE s'engage à se désengager des combustibles fossiles

 

Dans le cadre du 5e anniversaire de l'encyclique Laudato Si du Pape François en 2015, la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), ainsi que d'autres institutions confessionnelles, s'engage à se défaire des combustibles fossiles, en suivant les lignes directrices du Vatican sur l'investissement éthique. COMECE : "Nous encourageons les autres à se joindre à nous et à soutenir le pacte vert pour l’Europe comme moyen de mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat".

 

 

Les efforts mondiaux visant à promouvoir le désinvestissement des combustibles fossiles se sont encore intensifiés, puisque 47 institutions religieuses, dont la COMECE, ont annoncé leur désinvestissement des combustibles fossiles le lundi 16 novembre 2020, dans la plus grande annonce de ce type jamais faite par des chefs religieux.

 

Cette action comprend également le désinvestissement dans tous les fonds, actions ou obligations qui ont un rapport avec les combustibles fossiles, du pétrole au charbon. Avec cette étape importante, la COMECE suit la toute première directive opérationnelle du Vatican sur l'environnement et se joint à près de 400 autres institutions religieuses qui se sont déjà désinvesties des combustibles fossiles. La liste complète des institutions catholiques qui se sont désinvesties à ce jour se trouve ici.

 

Encourageant les autres à se joindre à la COMECE pour prendre des mesures concrètes afin de résoudre la crise climatique, le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, a déclaré que "le pacte vert pour l’Europe est un moyen de s'engager dans l'accord de Paris sur le climat, qui est très important. La résolution de la crise climatique - a-t-il ajouté - protège la famille humaine contre les dangers d'un monde en réchauffement, et une action décisive est plus que jamais nécessaire".

 

L'initiative est promue et mise en œuvre par le Mouvement catholique mondial pour le climat (GCCM).

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/