Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 22/10/2020

 

La COMECE sur les vaccins Covid-19 : "les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé devraient passer en premier"

 

"Les futurs vaccins Covid-19 devraient être disponibles, abordables et accessibles, en particulier pour les personnes âgées, les malades et les travailleurs de la santé". C'est l'un des messages envoyés à l'UE et à ses États membres par l'assemblée du groupe de travail de la COMECE sur l'éthique, qui s'est réunie en vidéoconférence le jeudi 1er octobre 2020 pour échanger sur les "défis éthiques de l'Europe à l'heure de la pandémie de la Covid-19".

 

L'assemblée du groupe de travail de la COMECE sur l'éthique (octobre 2019)

 

Les experts délégués par les conférences épiscopales de l'UE à l'Assemblée du groupe de travail de la COMECE sur l'éthique ont analysé la politique de santé actuelle de l'UE et ses éventuels développements futurs.

 

L'Assemblée a souligné l'importance de "renforcer la coopération entre l'UE et ses États membres dans le domaine de la santé, en garantissant l'accessibilité financière, la durabilité et la sécurité de l'approvisionnement médical et pharmaceutique, et en renforçant la résilience stratégique".

 

Dans ce contexte, le groupe de travail de la COMECE soutient la stratégie de l’UE en matière de vaccins et le développement de nouveaux vaccins Covid-19 potentiels, en précisant que ceux-ci doivent être "produits de manière éthique [et] disponibles, abordables et accessibles, en particulier pour les personnes âgées, les malades et les professionnels de la santé".

 

La situation actuelle a un impact sur tous les aspects de notre vie, y compris sur le plan mental, physique et spirituel. Selon les experts, "la pandémie nous a sans aucun doute tous touchés, mettant à rude épreuve tous les secteurs de la société et l'économie".

À cet égard, le groupe de travail a également souligné le droit des patients et des travailleurs de la santé à un accompagnement spirituel.

 

Enfin, les experts ont échangé sur la situation des personnes âgées dans l'Union européenne qui sont gravement touchées par les circonstances actuelles, notamment en raison de l'absence de politiques durables. Les experts ont également contribué au processus de rédaction du prochain document de réflexion de la COMECE sur "Les soins aux personnes âgées" qui sera publié dans les prochaines semaines.

 


 

COMECE Chargé de Communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/