Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 03/12/2019

 

La Commission Affaires Sociales de la COMECE discute des domaines politiques clés pour une juste transition écologique

 

Sous la présidence de S. E. Mgr Antoine Hérouard, la Commission Affaires Sociales de la COMECE s'est réunie à Bruxelles les mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019 pour un échange de vues sur les principaux défis de l'UE en matière d’écologie intégrale et de juste transition. La réunion s'est tenue en dialogue avec des représentants de l'UE, des experts et des organisations d'inspiration ecclésiale.

 

 

 

Au cours de la rencontre, les experts délégués par les Conférences épiscopales de l'UE, ainsi que par les organisations catholiques européennes, ont approfondi leur réflexion sur les possibles contributions de l'UE à une approche écologique qui - selon les mots du Pape François – puisse reconcilier "la clameur de la terre et la clameur des pauvres".

 

Les participants ont plus particulièrement débattu des bonnes pratiques et des recommandations politiques en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre du European Green Deal - proposé par Ursula von der Leyen, nouvelle présidente de la Commission européenne, et examinée par les évêques de l'UE lors de l'Assemblée de la COMECE en octobre dernier.

 

Les participants ont également analysé, sur la base d'études empiriques récentes et de la doctrine sociale de l’Église,  le lien entre le changement climatique et les inégalités sociales en Europe, deux sources d'inquiétude et d’incertitude pour de nombreux citoyens européens.

 

La réunion s'est également concentrée sur trois domaines politiques de l'UE essentiels à une juste transition écologique : 1) la politique agricole et le développement rural; 2) la politique régionale européenne et la transition des régions industrielles et charbonnières; 3) le financement équitable de la transition écologique.

 

Les participants ont souligné l’importance du rôle de l'Eglise dans la promotion du dialogue dans nos sociétés par rapport à la conversion écologique. Ils ont mis en évidence la responsabilité de l'UE dans l’élaboration d’une transition écologique qui puisse profiter à tous, y compris aux personnes, familles et communautés des zones rurales et des anciennes zones industrielles qui se sentent exclus des progrès technologiques et sociaux.

 

Médias

Galerie de photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/