Friday 3. July 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 28/05/2020

 

La Commission des affaires sociales de la COMECE publie une déclaration sur le plan de relance proposé par l'UE

 

Dans le contexte de l'actuelle pandémie de COVID-19 et de ses effets dramatiques sur les États membres de l'UE et d'autres pays, la Commission des affaires sociales de la COMECE publie, le jeudi 28 mai 2020, la déclaration « Relançons l’Europe avec justice », en tant que contribution de l'Église catholique au plan de relance proposé par l'UE. Selon Mgr Hérouard : « L'UE a l'opportunité de faire un pas important en avant en affirmant et en exprimant sa solidarité ».

 

 

La déclaration de la COMECE appelle l'UE à renouveler son esprit d'unité et de solidarité et à s'accorder sur un plan de relance qui place la question de la justice au centre de ses préoccupations. « Un plan de relance ambitieux – peut-on lire dans l’exposé de position - serait un signe visible que l'UE et ses États membres sont revenus sur la voie de la solidarité ».

 

« Cette crise peut être l'occasion pour l'Union européenne de faire un pas important pour affirmer et exprimer sa solidarité, en soutenant l'Europe à se remettre sur pied grâce à une justice écologique, sociale et contributive », déclare Mgr Antoine Hérouard, Président de la Commission des affaires sociales de la COMECE, qui a dirigé l'élaboration du document.

 

Selon la COMECE, un fonds de relance permettant à la Commission européenne de lever des fonds pour les États membres dans le besoin serait également utile pour les nombreux citoyens de l'UE qui se sont sentis déçus par les actions égocentriques prises par certains pays au début de la pandémie. Un plan de cette nature serait également dans la ligne de l'appel du Pape François à « donner une nouvelle preuve de solidarité, même en recourant à des solutions innovatrices ».

 

Enfin, la contribution de la COMECE invite les autorités publiques européennes et nationales à orienter la discussion sur le plan de relance vers le bien commun, pour une « relance commune qui exprime l'ambition d'œuvrer pour un avenir juste dans un esprit de solidarité renouvelé ».

 

Téléchargez le document: ENFR - DE - ES

 

Photos:

La Voix Du Nord/Pascal Bonniere

EPA/Olivier Hoslet

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/