Montag 11. Dezember 2017
2016
COMECE Press 28/10/2016

 

La détresse des pauvres en Europe

 

119 millions d’européens sont menacés de pauvreté et d’exclusion sociale. Cela représente presqu’un quart de la population européenne. C’est sur cette réalité que les évêques de la COMECE se sont réunis en assemblée plénière du 26 au 28 octobre à Bruxelles.

 

Durant cette réunion très intense, les évêques représentant les Eglises des 28 Etats membres ont dialogué avec le bras humanitaire de l’Eglise : Caritas Europe ; avec des représentants des pouvoirs locaux et de la Commission européenne. Ils ont notamment pris note de la volonté affichée de la Commission européenne d’aller de l’avant et de renforcer le dialogue avec l’Eglise.

 

A l’issue de leur discussion, les évêques de la COMECE ont travaillé à l’élaboration d’une position commune comportant des propositions concrètes et qui centre sur la dignité de la personne humaine les politiques de lutte contre la pauvreté.

 

Les évêques se sont également rendus sur le terrain à la rencontre de 5 organisations catholiques travaillant à Bruxelles avec les plus démunis (Poverello, la Viale Europe, Nativitas, la Communauté de l’Arche, la Communauté d’Emmaus). Ils ont passé une soirée avec les bénévoles et les personnes accueillies, écoutant leurs craintes et partageant aussi leur espérance et leur joie.

 

« C’est un engagement de l’Eglise de marcher aux côtés des pauvres » a rappelé le Cardinal Marx, Président de la COMECE. « La projet européen portait la grande promesse que chacun aurait sa place dans une communauté vivant en paix et dans la prospérité. Du chemin reste à faire, mais cela reste l’objectif principal du projet européen».

 

Analysant la perception négative de l’UE exprimée dans les urnes par les citoyens de nombreux pays membres, les évêques d’Europe ont rappelé l’importance pour les institutions de l’UE d’être véritablement au service des femmes et des hommes d’Europe, particulièrement des plus vulnérables. Selon Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, « L’Europe doit à nouveau incarner une communauté de solidarité : il en va de la survie-même du projet européen ». Pour Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, « Nous avons un capital de fraternité que l’Eglise doit partager au cœur de l’Europe ».

 

Sur le thème de la migration en Europe, les évêques de la COMECE ont renouvelé leur appel en faveur d’un règlement européen du droit d’asile (Dublin IV) qui soit global et porté par l’ensemble des Etats membres.

 

Photos de la soirée avec les communautés

 

Photos de l’assemblée plénière

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/