Samstag 16. Februar 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 20/11/2018

 

COMECE: “La liberté de religion est une pierre angulaire des droits de l'homme”

 

La COMECE a réaffirmé le droit fondamental à la liberté de religion lors d'une réunion au Parlement européen le 5 novembre, soulignant le problème de l'analphabétisme religieux et la nécessité de renforcer le mécanisme de protection de l'UE.

 

 

Organisé par le député européen Andrzej Grzyb (PPE), cet événement a réuni Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, Jan Figel, envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’UE, ainsi que des représentants d'églises, d'organisations religieuses et non confessionnelles.

 

Tout en soulignant les différentes dimensions du droit à la liberté de religion et son importance en tant que pierre angulaire des droits de l'homme, la COMECE a appelé les responsables politiques et la société civile à mieux lutter contre l'analphabétisme religieux, qui contribue à nourrir les préjugés et les stéréotypes à l'encontre des fidèles et des religions.

 

La COMECE a exprimé la responsabilité particulière qui incombe aux acteurs des médias (article 10 CEDH) d'agir conformément aux principes du journalisme responsable et de contribuer de manière positive et respectueuse aux débats publics sur la religion.

 

"Les journalistes - a déclaré le pape François dans son message pour la Journée mondiale de la communication - ont la responsabilité de communiquer la vérité [parce que] lorsque nous sommes fidèles au plan de Dieu, la communication devient une expression efficace de notre recherche responsable de la vérité et de notre quête du bien".

 

La COMECE considère comme positive la proposition de placer le représentant spécial de l'UE pour la liberté de religion sous l'autorité du vice-président de la Commission et haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

La COMECE suggère également de reformuler les compétences du Représentant spécial de l’UE avec un mandat fort, indépendant et flexible, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité de la politique de l’UE en matière de recherche et de coordination en dehors de l’UE.

 

Media

Galerie de photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/