Tuesday 20. April 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 03/03/2021

 

L'Alliance européenne du dimanche publie une déclaration sur le temps libre synchronisé dans l'UE

 

L'Alliance européenne du dimanche appelle les dirigeants politiques de l'UE à "faire du temps libre synchronisé une priorité sur l'agenda de la politique sociale". Dans une déclaration publiée le mercredi 3 mars 2021, l'Alliance - dont la COMECE est membre - encourage la Commission européenne à aligner sa prochaine proposition de directive sur le droit à la déconnexion sur l'article 2 de la Charte sociale du Conseil de l'Europe.

 

À l'occasion de la Journée internationale pour le dimanche sans travail, l'Alliance européenne du dimanche exhorte les institutions européennes à faire du temps libre synchronisé une priorité de l'agenda de politique sociale, en particulier "à une époque où la pandémie de la Covid-19 a accéléré les défis actuels de la numérisation en intensifiant le travail et en allongeant les heures de travail, mettant ainsi en danger un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour davantage de personnes" - lit-on dans la déclaration.

 

L'Alliance encourage la Commission européenne à aligner sa prochaine proposition de directive sur le droit à la déconnexion sur l'article 2 de la Charte sociale européenne du Conseil, qui exige fermement d’« assurer un repos hebdomadaire qui coïncide autant que possible avec le jour de la semaine reconnu comme jour de repos par la tradition ou les usages du pays ou de la région ».

 

« Malheureusement – lit-on dans la déclarationen 1996, la directive européenne sur le temps de travail a été privée d'une disposition visant à inclure le dimanche comme jour de repos commun pour les travailleurs parce que la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que la directive n'expliquait pas pourquoi le dimanche, en tant que jour de repos hebdomadaire, est plus étroitement lié à la santé et à la sécurité des travailleurs que tout autre jour de la semaine ».

 

L'établissement d'un droit européen à la déconnexion est actuellement débattu dans toute l'Europe. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que des environnements de travail sains, sûrs et adaptés, sont au cœur du socle européen des droits sociaux, que toutes les institutions de l'UE et les gouvernements des États membres se sont engagés à mettre en œuvre.

 

La COMECE est membre et fondatrice de l'Alliance européenne du dimanche. L'Alliance est un vaste réseau de plus de 100 alliances nationales du dimanche, syndicats, organisations patronales, associations de la société civile, églises et communautés religieuses dans l'Union européenne. L'Alliance s'engage à sensibiliser à la valeur unique du dimanche pour notre société et à l'importance d'un jour de repos commun.

 

Dans la perspective de la Journée internationale pour un dimanche sans travail, l'Alliance a mené une campagne vidéo sur les médias sociaux, afin de sensibiliser à la valeur unique du dimanche pour notre société et à l'importance d'un jour de repos commun.

 

Download

Déclaration

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/