Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 28/10/2020

 

L'Assemblée de la COMECE se réunit avec le Cardinal Parolin à la lumière du récent message du Pape sur l'Europe

 

« Je rêve d’une Europe qui soit une famille et une communauté, une Europe amie de la personne et des personnes, une Europe solidaire et généreuse. Europe, retrouve-toi toi-même ! Sois toi-même ! », écrit le pape François à l'occasion du 40e anniversaire de la COMECE et à la veille de l'Assemblée des évêques de l'UE qui débute aujourd'hui.

 

Pope Francis and Cardinal Pietro Parolin are saluted by a Swiss guard as they leave at the end of the afternoon session of the Synod of bishops, at the Vatican, Monday, Oct. 5, 2015.  Pope Francis told a contentious gathering of the world's bishops o

 

À l'occasion du 40e anniversaire de la création de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), le pape François revient sur l'Europe dans une lettre adressée à S. Ém. Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté, qui participera à l'Assemblée d'automne des évêques de l'Union européenne qui débute aujourd'hui, mercredi 28 octobre 2020.

 

Le Saint-Père nous invite tous à redécouvrir le chemin de fraternité qui a inspiré et guidé les fondateurs de l'Europe moderne. « Europe, retrouve-toi toi-même ! Retrouve donc tes idéaux qui ont des racines profondes. Sois toi-même ! Je rêve d’une Europe qui soit une famille et une communauté, une Europe amie de la personne et des personnes, une Europe solidaire et généreuse », déclare le Saint-Père en évoquant également certains des défis les plus pressants de l'Europe.

 

Ém. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, se félicite des paroles du Pape François et les considère comme « un encouragement à continuer à travailler en dialogue avec les institutions de l'UE pour construire un monde meilleur reflétant les rêves de paix et de bien commun».

 

October 28, 2017 : Pope Francis attends to the dialogue (Re) Thinking Europe A Christian contribution to the future of Project Europe, at new synod hall in the Vatican.À la lumière de ce nouveau message clair sur l'Europe, les évêques délégués de la COMECE échangeront sur certains des défis les plus pressants de l'UE mentionnés par le Saint-Père, notamment la prise en charge des membres les plus vulnérables de nos sociétés par des politiques sociales et économiques justes, des politiques de migration et d'asile et un développement humain durable.

 

L'Assemblée de la COMECE discutera également de la contribution de l'Église catholique pour une reprise rapide et équitable de la pandémie de la Covid-19 par le biais d'une justice écologique, sociale et contributive.

 

Un autre point crucial de l'ordre du jour de l'événement sera le rôle de l'Église dans l'UE et la mise en œuvre de l'article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), également dans le contexte de l'appel du pape François à « une Europe sainement laïque, où Dieu et César soient distincts mais pas opposés, [...] où celui qui est croyant soit libre de professer publiquement sa foi et de proposer son point de vue dans la société ».

 

En raison des mesures sanitaires adoptées récemment par les autorités de la région bruxelloise, la Messe pour l'Europe a été annulée. La séance de dialogue avec M. Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, a également été retirée du programme de l'Assemblée. Les évêques de l'UE lui souhaitent un prompt rétablissement de la Covid-19.

 

L'Assemblée de la COMECE se déroulera exclusivement en format numérique et la règle de Chatham House sera appliquée. Les journalistes et les opérateurs des médias intéressés par la couverture de l'événement sont invités à contacter le responsable de la communication de la COMECE.

 

Lisez-le en: EN - DEES - IT

Photos: A. Tarantino & M. Migliorato 


COMECE Chargé de Communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/