Samstag 19. August 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 14/07/2017

 

L'avenir du travail après Laudato si':
Débat sur un marché du travail en transition

 

En ces temps de digitalisation, de robotisation et de changement climatique, le monde du travail fait face à de profonds bouleversements. Suivant les enseignements de l'Encyclique Laudato Si' du Pape François et son appel à la protection de l'emploi et de la nature, la COMECE a participé à un séminaire avec l'OIT, des chercheurs et des représentants de l’Eglise à Genève. 


Cette conférence est un premier pas vers une réflexion plus approfondie de la COMECE sur l'avenir du travail.
 
A cette occasion, la COMECE, des représentants catholiques de cinq continents et l’Organisation Internationale du travail (OIT), ont échangé sur les effets négatifs et positifs de la digitalisation, de la robotisation et de la mondialisation sur le marché du travail.
 
Les participants ont souligné la nécessité d'une économie plus sociale et plus durable, qui ne soit pas uniquement axée sur la maximisation des profits mais qui soit capable de tenir compte de ses effets sur la dignité humaine et l'environnement. Ils ont également convenu que le changement climatique et la nécessité d'une transition écologique appelaient une nouvelle perception du travail et de l’emploi.
 
L'atelier de trois jours organisé par la Commission internationale Catholique pour les Migrations catholiques (ICMC) a été le point de départ d’une réflexion globale sur les acteurs catholiques, qui devrait venir nourrir le débat centenaire de l'OIT sur l'avenir du travail.
 
La COMECE contribuera à ce débat en fournissant un document de réflexion en collaboration avec d'autres organisations catholiques européennes dans le cadre de la Commission des affaires sociales de la COMECE. Le document qui contiendra des recommandations spécifiques sera adressé aux institutions européennes.
 
La COMECE continuera également à étudier les impacts de la digitalisation sur les horaires de travail décents et l'équilibre entre travail et vie privée dans le cadre de l’Alliance Européenne pour le dimanche férié.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/