Monday 6. December 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 08/10/2021

 

Le Card. Hollerich au sujet de la migration : « Être européen, c'est aussi mettre la solidarité en pratique ».

 

À la suite de la lettre adressée à la Commission européenne par les Ministres de 12 États membres de l'UE sur les récents développements aux frontières extérieures de l'Union Européenne, je tiens à exprimer mon inquiétude quant à la situation des migrants et des demandeurs d'asile en situation vulnérable dont la dignité humaine et les droits fondamentaux doivent être respectés. Leur droit de demander l'asile doit être protégé et les États doivent respecter le principe de non-refoulement des personnes en danger dans leur pays d'origine.

 

 

Nous pensons qu'être européen signifie également mettre la solidarité en pratique. Comme l'a déclaré le Pape François dans son message sur l'Europe en 2020 : « Je rêve d’une Europe solidaire et généreuse. Un lieu accueillant et hospitalier, où la charité – qui est la suprême vertu chrétienne – vainc toute forme d’indifférence et d’égoïsme. »

 

En tant qu'évêques de l'Union européenne, nous soutenons les efforts croissants de réinstallation déployés par les États membres de l'UE, la société civile et les acteurs de l'Église, ainsi que la création de voies légales et sûres pour les migrants, afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains de réseaux criminels de passeurs et de trafiquants.

 

Dans le contexte des négociations en cours sur la proposition d’un Pacte européen sur la migration et l'asile, nous appelons l'Union européenne et ses États membres à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les demandeurs d'asile, en soutenant une perception et un narratif positifs des migrants et de leurs familles.

 

Photo: AFP

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/