Sunday 25. October 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 01/10/2020

 

Le Card. Parolin et le Vice-président Schinas participeront à l'Assemblée des évêques de l'UE

 

Les évêques délégués des conférences épiscopales de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles les 28 et 29 octobre 2020 pour l'Assemblée d'automne de la COMECE. Le programme prévoit la participation de S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État de Sa Sainteté, et de M. Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne.

 

 

 

À l'occasion du 40e anniversaire de la COMECE, S. Em. le Cardinal Pietro Parolin se joindra aux évêques de l'UE lors de leur assemblée d'automne, qui se tiendra à Bruxelles les 28 et 29 octobre 2020.

 

Les évêques délégués de la COMECE échangeront avec le Secrétaire d’État de Sa Sainteté sur le rôle de l'Église catholique dans l'Union européenne, en particulier dans le contexte de l'actuelle pandémie de Covid-19. Les évêques discuteront des initiatives possibles pour aider l'UE à se relever de la pandémie grâce à une justice écologique, sociale et contributive, tout en renforçant la protection des pauvres et des plus vulnérables.

 

Au cours de sa visite, le Cardinal Parolin rencontrera divers hauts représentants de l’Union Européenne afin de marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les institutions européennes.

 

Les évêques de l'UE accueilleront également, au siège de la COMECE, M. Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, pour échanger sur la mise en œuvre de l'article 17 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les Églises et les institutions de l'UE.

 

General view of the meeting Dans le contexte du nouveau pacte européen sur la migration et l'asile adopté le 23 septembre 2020, les évêques et le Vice-Président Schinas engageront également un dialogue sur la politique migratoire de l'UE, en particulier sur la nécessité de renforcer la politique d'asile commune de l'UE et de la fonder sur les principes de solidarité et de dignité de chaque personne. L'approche de la Commission sur la promotion du "mode de vie européen" fera aussi l'objet d'un débat.

 

Une messe pour l’Europe sera aussi célébrée le mercredi 28 octobre 2020 à 19h00. La Sainte Messe sera présidée par S.Em. le Card. Parolin et sera concélébrée par tous les évêques représentant les épiscopats de l'UE.

 

Le cadre de l'Assemblée et de la Messe pour l'Europe garantira le strict respect des mesures en vigueur dans le contexte de la pandémie de Covid-19, en limitant le nombre de personnes présentes dans un même lieu et en permettant aux évêques qui ne peuvent pas se déplacer de se joindre à l'Assemblée par vidéoconférence.

 

L'Assemblée de la COMECE est un événement à huis clos. En raison de l'espace limité à l'intérieur de nos locaux et de la nécessité de mettre en place des mesures sanitaires efficaces, le programme ne comprendra pas de conférence de presse. Les journalistes et les opérateurs des médias intéressés par la couverture de l'événement sont invités à contacter le responsable de la communication de la COMECE.

 


COMECE Chargé de communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/