Thursday 2. April 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 20/02/2020

 

Le cardinal Hollerich appelle les conférences épiscopales de l’Union Européenne à lancer des projets de relocalisation pour les réfugiés en Grèce

 

 

« Une invitation à toute l'Église à réveiller de nouvelles énergies évangéliques d'accueil dans chacun des pays membres de l'Union européenne. » Par ces mots, trois grands cardinaux de l'Église catholique lancent, dans une lettre aux conférences épiscopales de l'UE, un appel pressant en faveur de projets de relocalisation concernant les familles de réfugiés bloquées indéfiniment à Lesbos et dans d'autres camps d'accueil en Grèce.

 

 

Dans cette lettre, S. Em. le Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Archevêque de Luxembourg et Président de la COMECE, transmet les préoccupations du Pape François pour le sort de plus de 20.000 adultes et 1.100 mineurs non accompagnés vivant dans des structures précaires et surpeuplées « sur le sol européen mais en dehors de la société européenne ».

 

Porté par les paroles du Saint-Père et suite aux expériences réussies de relocalisation et d'intégration de familles de réfugiés dans la Cité du Vatican et dans l'archidiocèse de Luxembourg, le Cardinal Hollerich invite l'Église dans l'UE à « ne pas rester indifférente » et à redonner espoir à ces personnes.

 

La lettre est accompagnée de « Lignes directrices sur la procédure de transfert des demandeurs d'asile et des réfugiés de Grèce vers un pays européen ». Ce document, élaboré par la Communauté de Sant'Egidio, fournit aux Conférences épiscopales toutes les informations techniques nécessaires pour accueillir et intégrer ces personnes et familles.

 

Les signataires de cette lettre sont également S.Em. le Card. Michael Czerny SJ, Sous-secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, et S.Em. le Card. Konrad Krajewski, Aumônier de Sa Sainteté.

 

Téléchargez la lettre: EN - FR - DE - IT - ES - PT

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/