Saturday 7. December 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 24/09/2019

 

COMECE: «Le dialogue interreligieux entre jeunes renforce la démocratie en Europe»

 

Des jeunes de différentes confessions étaient réunis ce mardi 24 septembre 2019 à la COMECE pour discuter de la contribution des échanges interreligieux entre jeunes au renforcement de la confiance dans la démocratie dans l’Union Européenne.

 

 

L'événement, co-organisé par la COMECE et le Conseil bavarois de la jeunesse (BJR), était axé sur le « Dialogue pour la démocratie » (Dialog für Demokratie), un projet pour la jeunesse mis en place par le Conseil bavarois de la jeunesse en 2016 pour surmonter les préjugés, instaurer la confiance et l'amitié, et jeter les bases d'un dialogue durable en Bavière, Allemagne.

 

À la COMECE, les jeunes ont partagé leurs expériences et ont discuté avec des représentants de l'UE de la possibilité que cette initiative devienne un point de référence aux niveaux régional, national et européen.

 

« Ce projet englobe à la fois le dialogue, la démocratie, les relations interconfessionnelles et les jeunes, quatre éléments d’une importance fondamentale pour le présent et l’avenir de l’Union européenne. La société exige de nous tous, personnes de confessions différentes, de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique et préserver l'environnement » a déclaré le P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE, lors de son discours de bienvenue aux participants.

 

Le P.  Barrios Prieto a également rappelé l’appel du Pape François « à promouvoir une culture du dialogue en ces temps de polarisation et de grands défis dans notre société » et a salué la récente initiative de l’UE pour un « Dialogue en faveur de la jeunesse ».

 

Cette évènement est l’une des nombreuses initiatives menées par la COMECE pour travailler en communion avec les jeunes et écouter leurs préoccupations dans le but de « leur permettre de réaliser leurs rêves et leurs aspirations dans leurs communautés locales », comme le déclarait le Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, lors du Synode de la jeunesse en octobre 2018.

 

Media

Photos

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/