Wednesday 27. May 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 23/07/2018

 

Le Pacte Mondial sur la Migration adopté à l'ONU

 

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été finalisé le 13 juillet et sera formellement adopté lors de la Conférence intergouvernementale qui se tiendra à Marrakech (Maroc) les 10 et 11 décembre 2018.

 

 

Comme le fr. Fabio Baggio CS, Sous-secrétaire de la Section Migration et Réfugiés du Saint-Siège, a expliqué lors de la récente réunion organisée par la COMECE, le Pacte Mondial des Nations Unies sur les Migrations est un accord non-contraignant négocié au niveau intergouvernemental visant à établir pour la première fois un cadre intégré pour une gouvernance des migrations internationales.

 

L'Église catholique est pleinement aux côtés des personnes migrantes et de leurs familles, en respectant et en promouvant toujours leurs droits fondamentaux et leur dignité humaine. Le Pacte mondial sur la migration ne devrait pas être seulement un outil de gestion pour des migrations équitables, mais également un pas en avant important dans la promotion de la dignité humaine.

 

"Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, la seule réponse sensée est celle de la solidarité et de la miséricorde - a déclaré le pape François lors de la récente messe pour les migrants au Vatican. La politique juste est celle qui se met au service de la personne, de toutes les personnes intéressées ; qui prévoit des solutions adaptées pour garantir la sécurité, le respect des droits et de la dignité de tous ; qui sait voir le bien de son propre pays en prenant en compte celui des autres pays, dans un monde toujours plus interconnecté. "

 

Depuis son lancement, le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations, ainsi que celui sur les réfugiés, s'est enrichi d'une contribution substantielle fournie par la Section des migrations et des réfugiés du Vatican à travers ses «20 points d'action».

 

La COMECE suit de près le développement de ces deux instruments de l’ONU au sein de son Groupe de travail sur la migration et l'asile.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/