Tuesday 25. June 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 01/01/2019

 

Le pape François: “La bonne politique est au service de la paix”

 

À l'occasion de la 52e Journée mondiale de la paix, le pape François a souligné la nécessité de mettre la politique au service de la paix et a invité toutes les personnes de bonne volonté à contribuer à la construction d'un foyer commun « qui se fonde sur le droit et sur un dialogue loyal entre les personnes ».

 

 

Le pape François a déclaré que la responsabilité politique incombait à chaque citoyen, en particulier à ceux à qui le mandat de protéger et de gouverner a été confié. « Cette mission - a poursuivi le pape - consiste à sauvegarder le droit et à encourager le dialogue entre tous les acteurs de la société, entre les générations et entre les cultures. « Cette mission - a poursuivi le Pape - consiste à sauvegarder le droit et à encourager le dialogue entre tous les acteurs de la société, entre les générations et entre les cultures ».

 

La politique doit promouvoir les talents et les aspirations des jeunes de manière concrète, car - a expliqué le Pape – « Quand l’exercice du pouvoir politique vise uniquement à sauvegarder les intérêts de certains individus privilégiés, l’avenir est compromis et les jeunes peuvent être tentés par la méfiance […]. Les vices de la vie politique affaiblissent l’idéal d’une authentique démocratie, sont la honte de la vie publique et mettent en danger la paix sociale ».

 

Avec la nouvelle année viennent de nouveaux défis, notamment le Brexit et les élections européennes de 2019. Le pape François nous invite tous à relever tous les défis avec responsabilité, en gardant toujours à l'esprit que « La bonne politique est au service de la paix ».

 

Le moment présent constitue une bonne occasion de réfléchir à l’orientation future du projet de paix européen car, comme le rappelle le pape François, « chaque échéance électorale, chaque étape de la vie publique constitue une occasion pour retourner à la source et aux repères qui inspirent la justice et le droit ».

 

Media 

Téléchargez le message complet

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/