Monday 22. April 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 22/01/2019

 

Le Parlement européen donne un nouvel élan à la promotion de la liberté de religion à l’extérieur de l'UE

 

Le 15 janvier 2019, le Parlement européen a adopté une résolution sur les orientations de l'UE et le mandat de l’envoyé spécial de l’UE pour la promotion de la liberté de religion à l’extérieur de l’UE. La COMECE salue l'adoption de cette résolution qui renforce la dimension communautaire du droit fondamental à la liberté de religion, y compris la reconnaissance de la personnalité juridique des communautés dans le cadre du droit international (article 18 du PIDCP).

 

 

La COMECE apprécie également l’appui de la résolution à la lutte contre la discrimination fondée sur la religion et sa reconnaissance des défenseurs de la liberté de religion en tant que défenseurs des droits de l’homme.

 

Suivant la recommandation de la COMECE lors de la réunion du Parlement européen sur la liberté de religion organisée par le député européen Andrzej Grzyb (PPE) le 5 novembre 2018, la résolution déclare que l'analphabétisme religieux est l'un des facteurs alimentant les préjugés et les stéréotypes, ce qui en fait une question à traiter.

 

La résolution renforce la position de l'envoyé spécial de l'UE en proposant, entre autres, un mandat pluriannuel soumis à un examen annuel et en développant les réseaux de travail au sein de l’ensemble des institutions de l’UE concernées. Cependant, cette position n’a pas été promue au rang de représentant spécial de l’UE.

 

La COMECE a participé activement à l’élaboration des directives de l’UE sur la liberté de religion adoptées en 2013 et, en dialogue avec les institutions de l’UE, s’est employée ces dernières années à créer un mécanisme robuste susceptible de contribuer à l’amélioration de la liberté de religion et de conviction à l’extérieur de l'UE.

 

La COMECE appelle l'UE à intensifier ses travaux en matière de protection et de promotion de la liberté de religion dans les pays tiers et à mettre pleinement en œuvre ses orientations en matière de liberté de religion afin de protéger les minorités religieuses, de lutter contre les lois sur le blasphème et contre la conversion, et de combattre la haine, l'intolérance et la discrimination fondée sur la religion.

 


Photo: Iraqi priests hold the first Sunday mass at the Grand Immaculate Church since it was recaptured from Islamic State in Qaraqosh, near Mosul, Iraq. Ahmed Jadallah, Reuters.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/