Monday 14. October 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 05/10/2019

 

Le Président de la COMECE a été créé Cardinal par le Pape François


Le Pape François a élevé Mgr Jean-Claude Hollerich SJ, Archevêque de Luxembourg et Président de la COMECE, à la dignité de Cardinal lors du consistoire qui s'est tenu à la Basilique Saint-Pierre de Rome, le samedi 5 octobre 2019.

 


Aux côtés de Mgr Hollerich, le Saint-Père a créé 12 autres nouveaux cardinaux venus des quatre coins du monde. « Leur provenance exprime la vocation missionnaire de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre », a déclaré le Souverain Pontife.


En apprenant l'annonce par le Pape François d'un nouveau consistoire, Mgr Hollerich a exprimé sa surprise et a déclaré : « J'espère pouvoir toujours suivre l'Évangile (...), et en tant que cardinal être vraiment au service du Pape, de l'Église et de tous les hommes et femmes qui constituent l'Église de Dieu. »

 

S. Ém. le cardinal Hollerich, 61 ans, jésuite avec plus de 20 ans d'expérience pastorale au Japon, est président de la COMECE depuis mars 2018, date à laquelle il a été élu par l'Assemblée de la COMECE.


Engagé pour le bien commun en Europe et dans le monde, le cardinal Hollerich se consacre à des questions clé comme la jeunesse, les migrants, le climat et le rôle mondial de l'Europe pour une paix durable et un développement humain intégral.


Après avoir reçu le chapeau rouge du Pape François, le cardinal Hollerich a remercié le Saint-Père pour sa confiance et a ajouté : « L'élévation au cardinalat n'est pas tant une récompense pour moi, mais un encouragement à continuer et à renforcer le travail que nous faisons en tant qu'Église de miséricorde et de charité envers tous ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur origine ou de leur religion. »


« Le cardinalat montre que le Pape et notre Église se préoccupent des champs problématiques du temps présent et que nous sommes prêts à nous engager pour promouvoir un style de vie selon l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ qui est le chemin, la vérité et la vie », a poursuivi S. Ém. le cardinal Hollerich.


Une délégation de la COMECE a également participé au consistoire. Le P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE, a félicité le nouveau cardinal et exprimé sa grande joie au nom des évêques de l'UE.


L'élévation a eu lieu à la veille du Synode sur l'Amazonie (6-27 octobre), auquel le nouveau cardinal Jean-Claude Hollerich participera en tant que membre nommé par le Pape François.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/