Sunday 15. December 2019
Media
CATH.CH, 19/05/2017

Le Saint-Siège et la COMECE ensemble pour "Repenser l'Europe"

 

 

CATH.CH - Le pape François a reçu le comité permanent de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, le 16 mai 2017.

 

 

Cette rencontre a eu lieu en vue du dialogue de grande envergure “Rethinking Europe” (Repenser l’Europe), que la COMECE organise en octobre 2017 à Rome, en collaboration avec le Saint-Siège.

 

La délégation de la COMECE était constituée du Président et Cardinal Reinhard Marx, des quatre vice-présidents Mgrs. Jean Kockerols, Gianni Ambrosio, Czeslaw Kozon, Rimantas Norvila, ainsi que du Secrétaire général Fr. Olivier Poquillon OP.

 

Une rencontre avec l’archevêque Paul Gallagher, actuel secrétaire pour les relations avec les Etats, a eu lieu ainsi qu’avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat au Saint Siège, les ambassadeurs de l’UE auprès du Saint-Siège, et enfin le Saint-Père.

 

“Rethinking Europe”

 

Le dialogue “Rethinking Europe” (Repenser l’Europe), pensé pour marquer le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome a constitué le cœur de ces discussions. Ce dialogue ouvert aura lieu du 27 au 29 octobre 2017 à Rome, et sera organisé par la COMECE en collaboration avec le Saint-Siège. “Rethinking Europe” sera le début d’un processus de dialogue entre les représentants des Églises (évêques et laïques) et les politiciens qui dirigent et portent une responsabilité politique”, a déclaré le Cardinal Marx.

 

Le Dialogue de Rome vise à promouvoir une réflexion plus profonde sur l’avenir de l’Union européenne, afin de retrouver l’enthousiasme communiqué par Pape François lors de son discours au Parlement Européen, ainsi qu’ à l’occasion de l’attribution du Prix Charlemagne.

 

Rencontres multilatérales

 

Au cours d’une visite de deux jours à Rome et à la Cité du Vatican, le Comité permanent de la COMECE a également rencontré plusieurs autorités européennes et du Vatican afin de discuter des principaux défis que doit relever l’Union Européenne. Il a aussi été question des moyens par lesquels l’Eglise peut soutenir le projet européen à un moment où l’Europe elle-même doute, et se trouve à la croisée des chemins.

 

La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’évêques délégués par les Conférences épiscopales catholiques des 28 Etats membres de l’Union européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande, tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence épiscopale écossaise. La mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Eglise.

 

par Bernard Hallet

(cath.ch/comece/com/bh)

 

READ THE ARTICLE ON CATH.CH

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/