Mittwoch 12. Dezember 2018
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 26/10/2018

 

Assemblée de la COMECE «Automne 2018»

Élections de 2019: les évêques de l'UE appellent leurs concitoyens au discernement et à la responsabilité

 

Les 24 et 26 octobre 2018, les évêques de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour leur Assemblée d'automne, consacrée aux élections européennes de 2019. Les participants ont réfléchi aux défis futurs de l'UE en dialoguant avec des hauts fonctionnaires de l'Union, en particulier avec Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Luca Jahier (CESE) et M. Michel Barnier (Commission européenne).

 

 

La réunion de trois jours a débuté par une journée de prière à Ypres, l'un des théâtres de guerre les plus cruels de la Première Guerre mondiale, et s'est poursuivie par des discussions intenses et fructueuses sur les principaux défis de l'UE. Les évêques ont réaffirmé le soutien de l'Église catholique au projet de paix élaboré par l'Union européenne et ont appelé les dirigeants politiques à envisager l'avenir avec responsabilité, sans crainte ni égoïsme, afin de promouvoir des politiques favorables à la jeunesse, à la famille et aux communautés.

 

Analysant l'évolution du monde du travail et les effets de la numérisation sur nos sociétés avec Luca Jahier, Président du Comité économique et social européen, les évêques ont souligné la nécessité fondamentale de protéger et de promouvoir la dignité du travail et la place centrale de la personne humaine dans le contexte de l'intelligence artificielle.

 

À la suite de l'échange avec Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les évêques ont encouragé l'UE à élargir son action en faveur de la paix et de la solidarité mondiales et à donner l'exemple en mettant en œuvre l'Etat de droit au profit de tous. .

 

Préoccupée par le changement climatique, l'Assemblée a appuyé la déclaration sur la justice climatique signée aujourd'hui à Rome par Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la COMECE, ainsi que tous les autres présidents des conférences épiscopales continentales, appelant les hommes politiques à œuvrer pour une mise en œuvre ambitieuse de l'Accord de Paris.

 

Suite à l'échange avec Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE avec le Royaume-Uni, les évêques ont exprimé leurs préoccupations quant à l'impact du Brexit sur la vie quotidienne des citoyens britanniques et européens, et ont prié pour qu'un sens des responsabilités prévale dans les négociations en cours.

 

Les évêques ont conclu l'Assemblée en appelant les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté au discernement, à la responsabilité et à participer pleinement à la vie politique, œuvrant de concert pour le bien commun, en construisant des ponts de dialogue et en promouvant une Europe inclusive, capable de développer pleinement les personnes, les familles et les communautés.

 

Media

Press release: Day of Prayer in Ypres

Photo Galleries: Ypres, Assembly 1, Assembly 2, Assembly 3, Assembly 4, Assembly 5

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/