Dienstag 26. September 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews, 28/06/2017

 

L’Eglise s’adresse à l’UE: notre avenir dépend de nos valeurs

 

Le 27 juin, le Parlement européen, sous le patronage du président Antonio Tajani, a convoqué un dialogue avec des représentants de communautés juives, musulmanes et chrétiennes sur l'avenir de l'Europe.

Ce dialogue a été inspiré en partie par les récentes résolutions du Parlement européen sur l'amélioration de ses différents traités et par le Livre blanc de la Commission européenne de 2017 sur l'avenir de l'Europe.

 

Les églises sont également investies dans ces conversations, notamment à travers le dialogue à venir organisé conjointement par le Vatican et la COMECE (Re)thinking Europe, et la lettre ouverte et la consultation mises en place par la CEC “Quel avenir pour l'Europe” ?

 

Les fonctionnaires de l'UE chargés du dialogue avec les organisations religieuses et non confessionnelles ont ouvert les travaux de l'après-midi. Mairead McGuiness, vice-présidente du Parlement européen, a présenté des remarques sur l'approche de l'UE en période d'incertitude concernant son avenir. Elle a souligné l'importance des communautés religieuses pour contribuer à développer une union toujours plus étroite entre les peuples d'Europe.

 

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, a souligné l'identité de l'UE comme plus qu'un marché commun. L'UE, at-il noté, est de renforcer la compréhension en écoutant les personnes avec qui vous êtes d'accord et vous êtes également en désaccord.

 

Deux tables rondes ont réuni des contributions religieuses sur le potentiel et l'avenir des traités de l'UE. L'archevêque Jean-Claude Hollerich SJ, Primat du Luxembourg, préconise une nouvelle vision pour l'Europe et que les traités ont le potentiel pour développer ce nouveau rêve européen.

 

Le président de la CEC, le révérend Christopher Hill KCVO, DD a appelé à un engagement plus profond avec les principes de solidarité, de subsidiarité et de souveraineté pour contrer le désenchantement de l'Europe, qui intervient même parmi les églises.

 

Les représentants religieux, les chercheurs et les décideurs politiques de l’UE se sont réunis pour convenir que les contributions fondées sur la foi sont essentielles dans la construction d'une «âme pour l'Europe» et d'une Union européenne qui ne serait pas seulement construite autour de la politique et l'économie.

 

Photo Gallery

 

Intervenants:

 

 

Mgr Jean-Claude Hollerich, SJ

Primat catholique du Luxembourg

 

Mgr Irja Askola

Évêque d'Helsinki, Église évangélique luthérienne de Finlande

 

Prof Pantelis Kalaitzidis

Directeur de l'Académie Orthodoxe de Volos

 

Albert Guigui

Grand Rabbin de Bruxelles, représentant de la Conférence des rabbins européens

 

Rt. Révérend Christopher Hill KCVO, DD

Président de la Conférence des Eglises Européennes, Eglise d'Angleterre

 

Khalid Hajji

Secrétaire général du Conseil européen de l'Ulema marocain, Président de Bruxelles Forum de la Sagesse et de la Paix Mondiale

 

Mgr Tamas Fabiny

Eglise évangélique luthérienne en Hongrie

 

(Modérateur) Mme Mercedes Bresso

Coprésidente sur l'avenir de l'Europe, Parlement européen Commission des affaires constitutionnelles

 

(Modérateur) Mme Danuta Hübner

Présidente du Parlement européen Commission des affaires constitutionnelles

 

Ces séminaires de dialogue se déroulent en vertu de l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui garantit un dialogue ouvert, régulier et transparent entre les églises et l'Union européenne.

 

Pour un programme complet de conférenciers et des intervenants, cliquez ici.

 

La COMECE, la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne, est composée d'évêques délégués par les Conférences évêques catholiques des 28 États membres de l'Union européenne. Conformément à sa mission définie dans ses statuts, la COMECE surveille le processus politique de l'Union européenne dans tous les domaines d'intérêts de l'Église.

 

La Conférence des Eglises européennes (CEC) est une communauté de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et de l’Eglise vieille Catholique de toute l'Europe, plus de 40 partenaires parmi les Conseils Nationaux d’Eglises et autres organisations. . La CEC a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/