Sunday 23. February 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 09/12/2019

 

Les dirigeants de l'Église du monde entier appellent la COP25 à une action urgente pour le climat

 

Suite au Synode pour l'Amazonie, le Président de la COMECE, S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, avec d'autres dirigeants de l'Église catholique de tous les continents, a lancé un appel aux hommes politiques participant à la COP25, afin qu'ils prennent des mesures immédiates pour surmonter et faire face au changement climatique.

 

 

Les dirigeants des Églises de tous les continents expriment leur profonde préoccupation face au faible niveau d'engagement et de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Tout en réaffirmant la déclaration de Rome de l'année dernière, ils exhortent les responsables politiques mondiaux à mettre en œuvre l'Accord de Paris, en encourageant des politiques qui puissent limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

 

Les cardinaux et les évêques signataires de la déclaration demandent aux dirigeants politiques de mettre en place des politiques favorisant une conversion écologique vers une société durable, afin de "sauver notre maison commune".

 

Si l'humanité ne parvient pas à atténuer le changement climatique - comme l'explique l'appel - "des basculements comme celui de l'Amazonie peuvent atteindre un point de non-retour, et potentiellement pousser la Terre dans une spirale de changement climatique qui modifierait le visage de notre planète".

 

Un appel similaire a été lancé par S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, lors d'une conférence internationale sur "l'écologie intégrale" tenue en mars 2019 à l'Université de Georgetown (USA), et lors du deuxième European Laudato Si' Reflection Day tenu à Bruxelles en juin 2019.

 

Le texte intégral de l'appel est disponible en anglais et en espagnol.

 

Photo: Jesús Hellín / Europa Press via Getty Images

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/