Sunday 21. July 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/05/2019

 

Les lignes directrices de l’UE promeuvent une Intelligence artificielle centrée sur l’être humain

 

La COMECE salue l’approche centrée sur la personne humaine de l’Intelligence Artificielle (IA), qui a été adoptée dans « Lignes directrices pour une IA digne de confiance », publiées par la Commission européenne mardi 9 avril 2019.

 

 

En février 2019, la COMECE a contribué à la consultation publique menée par le Groupe d’expert de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle, réaffirmant la primauté de la personne humaine et promouvant une approche fondée sur les droits de l’homme lors de la révision des principes fondamentaux qui définissent la relation entre les personnes humaines et les robots.

 

L’objectif de ces Lignes directrices est d’instaurer une confiance en l’intelligence artificielle en rendant l’IA légale, éthique et stable.

 

La position de l’UE reflète certaines des recommandations de la COMECE : elle soutient l’inclusion des Systèmes d’Armes Létales Autonomes (SALA) parmi les affaires soulevant des préoccupationsdans le domaine de l’IA, et définit le principe de « l’autonomie des êtres humains » et l’exigence de « l’action humaine » et de « contrôle humain » comme lignes centrales d’argumentation.

 

Le Groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne souhaite que les Lignes directrices soient un document vivant, révisé et mis à jour périodiquement. Idéalement, cela pourrait conduire à une meilleure prise en compte de la spécificité de chaque acteur (développeur d’IA, utilisateur privé, secteur public), car des situations différentes soulèvent des défis différents.

 

Une révision régulière et dynamique des Lignes directrices répond à l’appel de la COMECE en faveur d’une discussion intense et prospective sur les impacts éthiques de l’Intelligence Artificielle sur l’être humain et les sociétés, comme le souligne la réflexion récemment publiée par la COMECE « La robotisation de la vie ».

 

Media

Réflexion de la COMECE « La robotisation de la vie »

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/