Tuesday 23. July 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 09/07/2019

 

Les religions renforcent leurs relations avec l’Agence des droits fondamentaux de l’UE

 

Le 3 juillet 2019, la COMECE a organisé avec Don Bosco International et la Communauté internationale Baha'i une réunion de dialogue sur « les Droits de l'homme et la religion » avec l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) et la participation des Églises et des communautés religieuses (Article 17 du TFUE), ainsi que des organisations confessionnelles (article 11 du TUE).

 

 

Suite à la réunion des experts de septembre 2017 et de l’intégration du rôle des religions dans le Forum des droits fondamentaux de 2018, les participants ont échangé avec l’Agence sur ses priorités et ont exploré de nouveaux moyens d’étendre la coopération et de développer les relations.

 

Les organisations participantes ont présenté leurs travaux dans le domaine des droits fondamentaux au sein de l'UE, s'efforçant d'aller au-delà du système institutionnel qui les associe principalement à la liberté de religion ou aux politiques en matière de migration et d'asile. L'importance de l'alphabétisation religieuse dans l'UE, y compris au niveau institutionnel, a été soulignée.

 

La COMECE a axé sa contribution sur le dépassement de la logique des minorités contre les majorités, la promotion de la citoyenneté à part entière pour tous, la lutte contre la discrimination fondée sur la religion ; la protection de l’enfance et la protection du développement moral des mineurs conformément aux normes internationales ; contrer les ‘’fake news’ ; ainsi que sur l’expertise des Églises dans le domaine de la protection des données.

 

L’annualisation d’une telle rencontre avec l'Agence FRA, éventuellement thématisée,  pourrait être envisagée à l'avenir.

 

Medie

Photo Galerie

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/