Tuesday 20. April 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 25/02/2021

 

Les évêques de l'UE s'adressent au Président du Parlement sur la récente résolution sur l'avortement en Pologne

 

La présidence de la Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a adressé une lettre à David Sassoli, président du Parlement européen, concernant la résolution du Parlement européen du 26 novembre 2020 sur l'avortement en Pologne.

 

 

Dans leur lettre, les évêques de l'UE soulignent une fois de plus que l'Église catholique, qui cherche à soutenir les femmes dans les situations de vie résultant de grossesses difficiles ou non désirées, demande que toute vie à venir bénéficie de protection et de soins.

 

« D'un point de vue juridique - soulignent les évêques - ni la législation de l'Union européenne ni la Convention Européenne des Droits de l'Homme ne prévoient un droit à l'avortement. Cette question est laissée aux systèmes juridiques des États Membres.

 

L’un des principes fondamentaux de l'Union Européenne est le principe d'attribution, en vertu duquel l'Union n'agit que dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans les Traités. « Le strict respect de ce principe est – peut-on lire dans la lettreune exigence de l'État de Droit, une des valeurs fondamentales de l'Union. »

 

Tout en approuvant la résolution du Parlement qui met l'accent sur le respect de l'État de droit, la COMECE souligne que « l'État de Droit exige également le respect des compétences des États Membres et des choix qu'ils font dans l'exercice de leurs compétences exclusives. »

 

Dans leur lettre, les évêques de l'UE expriment également leur préoccupation quant à la remise en cause par la résolution du PE du droit fondamental à l'objection de conscience, qui émane de la liberté de conscience. « Si l'on considère que, dans le secteur des soins de santé, les objecteurs de conscience font souvent l’objet de discrimination, ceci est particulièrement inquiétant », poursuit la lettre.

 

Download

Lettre en FR - EN - DE - IT - ES

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/