Friday 25. September 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 10/06/2020

 

Les évêques européens et africains appellent à un partenariat juste, responsable et axé sur les citoyens entre nos continents

 

 

En pleine pandémie de COVID-19, l'Union européenne et l'Union africaine préparent actuellement le 6e sommet de leurs dirigeants politiques. Dans cette optique, la COMECE et le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont élaboré une contribution commune sur le futur partenariat UE-Afrique.

 

A l’heure où le monde est frappé par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences dévastatrices, les nombreuses personnes, familles et communautés, en particulier celles en situation de détresse, de vulnérabilité et de faiblesse sur les deux continents, sont au cœur des préoccupations des Présidents de la COMECE et du SCEAM, respectivement le Card. Jean-Claude Hollerich sj et le Card. Philippe Nakellentuba Ouédraogo

 

Dans une contribution conjointe préparée par les secrétariats respectifs basés à Bruxelles et à Accra en vue du Sommet UE-UA d'octobre 2020, la COMECE et le SCEAM encouragent les décideurs politiques européens et africains à orienter leurs travaux préparatoires sur les principes de dignité humaine, de responsabilité et de solidarité, tout en mettant l'accent sur l'option préférentielle pour les pauvres, la sauvegarde de la Création, ainsi que la poursuite du bien commun.

 

« Nous sommes fermement convaincus que l'Afrique et l'Europe pourraient devenir les moteurs d'une relance de la coopération multilatérale », ont déclaré les deux présidents dans l'introduction du document.

 

Commentant le lancement de la contribution commune, le Card. Hollerich a rappelé les racines communes et la proximité géographique de l'Europe et de l'Afrique, et a souligné « la responsabilité de l'Europe de partager paix et prospérité avec ses voisins ».

 

Le document intitulé « La justice doit fleurir et la paix s'épanouir pour toujours » propose également un certain nombre de recommandations politiques spécifiques visant à remodeler les relations politiques et économiques intercontinentales pour établir un partenariat équitable et responsable axé sur les citoyens. À cet égard, les évêques européens et africains plaident en faveur d'un partenariat pour le développement humain intégral, l'écologie intégrale, la sécurité humaine et la paix, ainsi que pour les populations en mouvement.

 

Media

Lire l'intégralité de la contribution conjointe COMECE-SECAM

Le message vidéo du Card. Hollerich

Le message vidéo du Card. Ouédraogo

 


Chargé de communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/