Samstag 21. Juli 2018
Communiqués de presse actuels
Webnews, 28/02/2018

 

Les évêques européens élisent un nouveau président de la COMECE

 

Les délégués des Conférences épiscopales de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles du 7 au 9 mars 2018 afin de participer à l'Assemblée plénière de printemps de la COMECE 2018. Ils éliront un nouveau président et quatre vice-présidents.

 

 

 

Les évêques de l'UE éliront le nouveau président de la COMECE pour un mandat de cinq ans couvrant la période 2018-2023. Le futur président succèdera à S. Em. le Cardinal Reinhard Marx, qui a tenu les rênes de la COMECE pendant deux mandats et a, entre autres, piloté le processus du Dialogue (Re)thinking Europe.

 

Les délégués devront élire parmi eux les Vice-Présidents de leur nouvelle Présidence, reflétant la diversité des cultures qui prévaut au sein de l'Union européenne.

 

Parallèlement à la nouvelle Présidence, les évêques éliront également les présidents des Commissions de la COMECE pour les Affaires Sociales, les Affaires Juridiques et les Relations Extérieures de l'UE.  L'Assemblée plénière devra également voter les mandats des trois Commissions de la COMECE ainsi que pour les Groupes de Travail sur la Migration et l'Asile et sur l'Ethique.

 

En plus des élections, cette réunion à huis clos permettra aux évêques de la COMECE de discuter des rapports d’activité du Secrétariat sur les événements récents et le dialogue avec les hauts fonctionnaires sur les futurs défis de l'UE.

 

Dans cette perspective, S. Em. Mgr Paul Gallagher, Secrétaire aux relations avec les États au sein de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, s'adressera à eux le 7 mars et Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, informera l'Assemblée des défis géopolitiques de l'Europe le 9 mars.

 

Le mercredi 7 mars, la COMECE et la représentation de l'Etat libre de Bavière auprès de l'UE organiseront une réception d'adieu en l'honneur de S. Em. le cardinal Reinhard Marx, avec la participation de M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

 

Le jeudi 8 mars, à 19h00, une messe pour l'Europe sera célébrée à l'église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, à l'invitation de S. Em. le Cardinal Joseph De Kesel. La messe marquera la passation de pouvoir du nouveau président de la COMECE. La participation à la messe est ouverte.

 

Infos médias


 

L'Assemblée plénière est un événement à huis clos. Moyennant une inscription préalable (e-mail), les journalistes et les opérateurs de médias peuvent se joindre à la conférence de presse qui aura lieu à la COMECE le vendredi 9 mars 2018, de 11h00 à 11h30, avec le nouveau Président, les quatre Vice-Présidents et le Secrétaire Général.

 

En raison de l'espace limité à l'intérieur de notre établissement, des critères de priorité peuvent être adoptés en ce qui concerne l'accès. La conférence de presse sera enregistrée en vidéo et diffusée sur la chaîne Youtube de la COMECE immédiatement après.

 

Une salle de presse sera aménagée pour faciliter le travail des journalistes.

 

Pendant l'événement, le site web de la COMECE et les médias sociaux seront constamment mis à jour avec des photos et des interviews vidéo dans différentes langues. Les journalistes peuvent librement utiliser ce matériel en créditant la COMECE.

 

Pour les demandes d'interviews et autres demandes de renseignements des médias, veuillez contacter le responsable de la communication de la COMECE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/