Wednesday 20. October 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 26/05/2021

 

L'Église demande à l'UE de soutenir le peuple libanais en pleine crise

 

La Commission des Épiscopats de l'UE (COMECE) appelle l'Union européenne à soutenir la population libanaise dans sa lutte pour la préservation de l'identité et du tissu social du Liban face à la crise complexe qui la touche actuellement. L'appel de la COMECE s'appuie sur les préoccupations récemment exprimées par l'Église libanaise dans une lettre adressée aux évêques de l'UE.

 

 

L'Assemblée des Patriarches et Évêques Catholiques du Liban (APECL) a adressé une lettre à S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j., Président de la COMECE, exprimant ses inquiétudes quant aux dangers que représente la crise politique, sociale, sanitaire et économique actuelle à laquelle est confrontée la population libanaise. Selon l'Église locale, la gravité de la situation met en danger l'identité propre du pays forgée par « la rencontre, la pluralité et la fraternité, ce qui en fait un lieu naturel de dialogue entre la diversité des communautés religieuses et culturelles ».

 

Faisant écho aux appels répétés du Pape François, l'Église libanaise exhorte la communauté internationale, y compris l'UE, à soutenir le peuple libanais en « assurant le maintien de ses droits individuels, collectifs et nationaux, en contribuant à la lutte contre la crise économique, à la protection du tissu social et à la préservation de l'identité et de la spécificité du Liban ».

 

Dans leur lettre, les Patriarches et Évêques catholiques soulignent également la nécessité de soutenir la présence chrétienne dans la région par le biais des institutions de l'Église, « qui sont et resteront toujours au service de tous les citoyens, sans distinction ni discrimination, et continueront à travailler sans relâche pour le bien commun ».

 

Les Évêques de l'UE partagent les préoccupations de l'Église locale au Liban et expriment leur solidarité avec la société libanaise, enrichie par une mosaïque de communautés, y compris les réfugiés syriens et palestiniens. 

 

Dans le prolongement d'une récente réunion avec le Commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, la COMECE a fait part des préoccupations évoquées plus haut à l'Union européenne, en proposant des moyens concrets de répondre aux besoins de la population libanaise en matière sociale, de logement, de soins de santé et d'éducation. 

 

En l'absence de politiques et d'actions publiques efficaces, l'Église et les acteurs confessionnels (tels que Caritas Liban et L'Œuvre d'Orient) fournissent des services humanitaires indispensables à toutes les communautés. « Cependant, la crise socio-économique, amplifiée par la pandémie de COVID-19, constitue une menace existentielle pour nombre de leurs opérations. C'est pourquoi - déclare le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE - nous encourageons l'UE à rechercher des moyens créatifs d'engagement et de partenariat avec les Églises et les acteurs religieux sur le terrain ».

 

Download

Lettre

 

Communiqué de presse

EN - DE - IT - ES

 

Photo

Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/