Saturday 25. September 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 12/07/2021

 

Livre vert sur le vieillissement : La COMECE souligne l'importance de la solidarité intergénérationnelle

 

Dans sa récente contribution à la consultation de la Commission européenne sur le livre vert sur le vieillissement du mercredi 21 avril 2021, la Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a souligné le besoin de politiques plus favorables à la famille et de politiques de l'UE stimulant la solidarité intergénérationnelle.

 

 

Le mercredi 21 avril 2021, la COMECE a contribué à la consultation de la Commission européenne sur le Livre vert sur le vieillissement, dont l'objectif principal est de lancer un large débat public sur les réglementations nécessaires pour anticiper et répondre aux impacts socio-économiques du vieillissement de la population européenne.

 

Dans sa contribution, la COMECE se réjouit de l'accent mis par le livre vert sur la solidarité intergénérationnelle et souligne la nécessité de :

  • améliorer la participation au marché du travail, notamment pour les travailleurs âgés ;
  • Mettre en œuvre des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie ;
  • Sensibiliser à la question de la maltraitance des personnes âgées ;
  • une nouvelle attention portée à la situation des personnes âgées vivant dans les zones rurales ;
  • promouvoir un accès équitable et abordable aux soins de santé ;
  • Mettre en œuvre un système de retraite équitable ;
  • Reconnaître les qualifications acquises dans le cadre du travail bénévole ;
  • promouvoir de nouvelles formes de soins de longue durée pour l'inclusion sociale. 

Dans le contexte d'une espérance de vie plus longue, la COMECE a également souligné l'importance de fournir un accompagnement spirituel aux personnes âgées, ainsi que de rendre les ressources spirituelles et culturelles des personnes âgées plus accessibles aux jeunes générations.

 

Ces dernières années, la COMECE a travaillé intensivement sur les questions liées au changement démographique dans l'UE. En réaction au rapport 2020 de la Commission européenne sur l'impact du changement démographique, la COMECE et la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) ont publié le document de réflexion intitulé "Les personnes âgées et l'avenir de l'Europe : solidarité et soins intergénérationnels en période de changement démographique", appelant l'UE et ses États membres à travailler sur des politiques qui reconnaissent le rôle crucial des personnes âgées, en les protégeant, en les promouvant et en les incluant, tout en assurant leur pleine participation dans nos communautés. Dans la même direction se trouve "Vieillesse : notre avenir - Les personnes âgées après la pandémie", le document récemment publié par l'Académie pontificale pour la vie.

 

« Les personnes âgées font partie intégrante de la famille, elles sont une source de soutien et d'encouragement pour les jeunes générations. Elles ne peuvent être séparées de la société et des réseaux relationnels » - lit-on dans le document de la COMECE-FAFCE, qui souligne également que « les personnes âgées ne sont pas seulement des personnes vulnérables, mais aussi des acteurs dynamiques de la vie sociale ».

 

Télécharger

Contribution de la COMECE à la consultation de la Commission européenne sur le livre vert sur le vieillissement

 

Photo: Viacheslav Nikolaenko/Shutterstock

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/