Monday 19. August 2019
Communiqués de presse actuels
Webnews, 30/07/2019

 

L'UE fera-t-elle face aux défis éthiques, juridiques et politiques de l'IA ?

 

Le Groupe d'experts de haut niveau sur l'intelligence artificielle (IA) mis en place par la Commission européenne a publié, le 26 juin 2019, le document « Recommandations politiques et d'investissements pour une IA digne de confiance ». La publication met en lumière certaines des recommandations proposées par la COMECE dans sa contribution « Lignes directrices éthiques pour une IA digne de confiance ».

 

 

La COMECE se félicite de l'accent mis dans le document sur la protection de « l'homme, la croissance durable, […] l'éducation ainsi que d’une gouvernance et d’un cadre réglementaire appropriés », qui encourage également la Commission européenne et les parties prenantes à adapter le droit européen aux défis posés par la réalité croissante de l'intelligence artificielle.

 

Tout comme l’avait suggéré la COMECE dans sa contribution d'avril 2017 à une consultation publique sur les règles de droit civil en matière de robotique, le document du Groupe d'experts s’oppose de façon explicite à l'établissement de la personnalité juridique pour les systèmes d'IA ou les robots.

 

Le document appelle les États membres de l'UE à participer au débat international en cours sur la limitation de la mise au point d'armes létales automatisées (LAWs), en invitant des scientifiques et des universitaires militaires et non militaires, ainsi que des experts en IA, à participer au débat sur un éventuel moratoire sur le développement de LAWs offensives.

 

En juillet 2019, la COMECE a publié à ce sujet un document de réflexion intitulé « La technologie au service de la paix » comprenant des recommandations à l'intention de l'UE et de ses États Membres sur la manière de faire face au (mauvais) usage de la force par des « systèmes armés sans équipage ».

 

Photo: Reuters/Joshua Roberts

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/