Friday 22. November 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 02/09/2019

 

Mgr. Hollerich nommé Cardinal par le Pape François

 

Le Père Manuel Barrios Prieto, nouveau Secrétaire Général de la COMECE, accueille avec une grande joie, au nom des évêques et du secrétariat de la COMECE, l’annonce par le Pape François de nommer Cardinal Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, Archevêque de Luxembourg et Président de la COMECE.

 

  

Dans une lettre adressée à Mgr Hollerich at aux Évêques de la COMECE le premier jour de son mandat en tant que Secrétaire général de la COMECE, le P. Barrios Prieto a assuré le futur Cardinal de ses prières pour "cette nouvelle responsabilité (...) pour toute l'Église et pour l'Église dans l'Union européenne".

 

Cette annonce du Saint-Père a eu lieu après l'Angélus sur la place Saint-Pierre le dimanche 1er septembre 2019. « Leurs origines - a-t-il déclaré - expriment la vocation missionnaire de l'Église, qui continue à proclamer l'amour miséricordieux de Dieu à tous les peuples de la terre ».

 

Mgr Hollerich, 61 ans, s'est engagé pour le bien commun en Europe et dans le monde, se consacrant à des thèmes clés comme la jeunesse, la migration, l'asile et le climat. Sa nomination peut également être considérée comme une reconnaissance du rôle important joué par la COMECE au niveau de l'UE et au sein de l'Église.

 

Mgr Hollerich recevra la calotte rouge lors du Consistoire du 5 octobre 2019 à la veille du Synode de l'Amazonie.

 

Interviewé par Vatican News peu après avoir appris la nouvelle, le futur cardinal a déclaré : « J'espère pouvoir toujours suivre l'Évangile (...), et en tant que cardinal être vraiment au service du Pape, de l'Église et de tous les hommes et femmes qui constituent l'Église de Dieu ».

 

Le lundi 16 septembre 2019, Mgr Hollerich participera avec le P. Manuel Barrios Prieto, nouveau Secrétaire général de la COMECE, à une conférence de presse organisée au Secrétariat de la COMECE. L'heure de la conférence sera annoncée prochainement.

 

Les journalistes et les opérateurs de médias souhaitant participer à la conférence de presse sont invités à contacter le chargé de communication de la COMECE avant le jeudi 12 septembre. Des interviews bilatérales peuvent être organisées sur demande avant la date susmentionnée.

 

Une salle de presse sera aménagée pour faciliter le travail des journalistes. En raison de l'espace limité au sein du Secrétariat de la COMECE, des critères de priorité d’accès pourraient être appliqués.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/