Sunday 15. December 2019
Media
Vatican News, 04/01/2019

 

Migrants bloqués en mer: l'appel des évêques maltais à la Comece

 

Les évêques de Malte et Gozo demandent aux conférences épiscopales européennes et aux fidèles de tout le continent de les aider à «sauver leurs frères et sœurs dans le besoin».

 

 

Vatican News - Les évêques maltais ont envoyé au frère Olivier Poquillon, secrétaire général de la Comece (commission des épiscopats de la communauté européenne) une lettre dans laquelle ils expriment leur «profonde préoccupation» et demandent le soutien de leurs frères évêques en Europe au sujet des 49 migrants bloqués depuis des jours en mer Méditerranée.

 

«De manière ironique, alors que nous catholiques célébrions la Nativité de notre Seigneur, rejeté dès sa naissance, l’Europe a refusé de donner refuge à 32 migrants», écrivent Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, son évêque auxiliaire Mgr Joseph Galea Curmi et Mgr Mario Grech de Gozo. Il y a 2 semaines en effet, un premier groupe de personnes ont été secourues au large de la Libye par le Sea-Watch 3, un navire affrété par une ONG allemande.

 

Quelques jours plus tard, 17 autres migrants ont été sauvés par une autre ONG allemande. Les autorités de La Valette ont finalement accepté d’abriter les deux bateaux dans les eaux maltaises, en raison de la détérioration des conditions à bord.

 

«On ne peut qu’imaginer les souffrances endurées par des hommes, femmes et enfants, dont la seule 'faute' est de fuir un environnement cruel dans l’espoir d’une vie meilleure, qui respecte la dignité humaine que nous catholiques et européens promouvons avec force comme l’une de nos valeurs les plus fondamentales » affirment les évêques.

 

L’engagement de Malte

 

«Cette situation qui, aujourd'hui, a un besoin désespéré d’action, poursuivent-ils, nous a poussés, nous évêques maltais, à nous tourner plusieurs fois vers les leaders de notre pays afin qu’ils expriment leur solidarité de manière tangible». Les évêques reconnaissent toutefois que, en dépit des contraintes liées à son petit territoire et à sa forte densité de population, Malte joue un rôle de première importance dans le sauvetage et la relocalisation des migrants. Dans ce contexte, «l’Eglise de Malte collabore activement avec le gouvernement pour offrir logement et hospitalité à ces migrants».

 

Solutions au niveau européen

 

Les évêques maltais en sont conscients: des situations aussi complexes requièrent une solution européenne. En ce sens, ils demandent à la Comece d’inviter les conférences épiscopales de toute l’Europe à entreprendre des actions similaires et d’en appeler aux leaders de leurs pays. Ils s’adressent également aux catholiques, «afin que ce continent missionnaire garde les valeurs chrétiennes qui ont formé son identité, en faisant preuve de solidarité, et en sauvant nos frères et sœurs dans le besoin».

 

Vatican News

Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/