Dienstag 21. November 2017
2016
COMECE Press 29/11/2016

 

Migration et valeurs européennes

Thème de la rencontre annuelle de haut niveau des dignitaires religieux avec l’UE

 

Deux évêques de la COMECE ont participé à la rencontre des hauts dignitaires religieux avec l’UE. Elle était consacrée au thème « Migrations, intégration et valeurs européennes : des paroles aux actes». La COMECE salue le dialogue ouvert et constructif qui s’est tenu ce 29 novembre au siège de la Commission européenne, autour de son Premier Vice Président, Frans Timmermans.

 

Group photo in the presence of Frans Timmermans, First Vice-President of the EC in charge of Better Regulation, Inter-Institutional Relations, the Rule of Law and the Charter of Fundamental RightsMgr Jean Kockerols, premier Vice-Président de la COMECE a présenté les inquiétudes, les faits et les convictions de l’Eglise catholique sur la question migratoire : « Cette crise a mis à mal l’unité de vue dans l’Union, mais aussi, il ne faut pas le cacher, au sein même des Eglises en Europe. La crise met les communautés chrétiennes au défi de se situer, aussi bien en tant que citoyens, qu’en tant que croyants ».

 

L’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a également rappelé les efforts considérables fournis par les églises locales pour accueillir des réfugiés et promouvoir leur bonne intégration à long terme. Il a finalement réaffirmé la conviction de l’Eglise que l’hospitalité faisait partie du socle de la religion chrétienne. « L’Eglise ne peut s’empêcher de rappeler à temps et à contretemps que chaque réfugié a droit à un traitement équitable et humain. La question d’une solution commune à la crise des réfugiés est une question qui touche directement aux valeurs et à l’avenir de l’Europe » a-t-il conclu.

 

S’exprimant de la perspective des pays scandinaves, le Vice Président de la COMECE, Mgr Czeslaw Kozon a rappelé l’importance de la réunification familiale dans le contexte de la migration «  comme une question clé et liée aux droits fondamentaux, car chaque personne a le droit de fonder une famille et tous les membres d’une famille ont le droit de vivre ensemble. » L’évêque de Copenhague a également insisté sur le respect de la liberté de religion pour l’accueil et l’intégration des réfugiés et immigrants dans nos sociétés.

 

Cette rencontre annuelle s’est tenue sous les auspices de l’art 17. du Traité de Lisbonne TFUE.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de Communication E-mail Contact - Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/