Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 05/11/2020

 

Nagorno-Karabakh, les évêques de l'UE appellent à une intensification des efforts de paix multilatéraux

 

La COMECE appelle l'Union européenne à s'engager activement pour la paix dans la région du Haut-Karabakh et à fournir une assistance concrète aux communautés touchées par la récente flambée de violence entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

 

 

Depuis fin septembre 2020, le Haut-Karabakh a connu de nouvelles vagues de violence, entraînant la mort de nombreux civils et la destruction de maisons, d'infrastructures de base et de lieux de culte.

 

La COMECE exprime son inquiétude quant à la situation dans le Caucase du Sud, actuellement marquée par de fragiles trêves interrompues par des affrontements armés, causant non seulement de graves dommages matériels, mais aussi des souffrances spirituelles.

 

Ces dernières semaines, le Pape François a adressé plusieurs appels aux parties en conflit pour « pour arrêter le versement de sang innocent » et s’engager « dans une négociation sincère avec l’aide de la communauté internationale ».

 

Tout en se joignant aux prières du Pape François pour une paix durable dans la région, la COMECE se félicite de l'aide humanitaire fournie par la Commission européenne pour couvrir les besoins des civils touchés par le conflit, et appelle l'UE à contribuer activement aux efforts de négociation menés par l'OSCE impliquant toutes les parties au conflit et les acteurs régionaux.

 

Dans ce contexte, P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, appelle l'UE à assurer la protection des lieux de culte et la sécurité de toutes les communautés locales. À moyen et long terme, la COMECE encourage également l'UE à promouvoir le développement humain intégral et une stratégie visant à renforcer les capacités des personnes - en particulier des jeunes - à tous les niveaux de la vie politique, sociale et économique dans la région.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/