Saturday 25. September 2021
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/07/2021

 

Nouvelles orientations de l’UE sur la protection des lieux de culte : un premier pas dans la bonne direction

 

La Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) se félicite de l’adoption par la Commission Européenne du Guide Rapide pour soutenir la protection des lieux de culte. La COMECE : « Il s’agit premier pas dans la bonne direction. L’Église catholique est prête à contribuer davantage à son enrichissement et à son amélioration ».

 

 

La Commission européenne a finalisé un nouveau guide rapide pour soutenir la protection des lieux de culte. Le texte fait partie du Programme de lutte antiterroriste pour l’UE et vise à soutenir les lieux de culte de petite et moyenne taille dans l’UE par des mesures de base visant à évaluer la vulnérabilité et à améliorer la sensibilisation et la préparation à la sécurité sans altérer la nature sacrée de ces lieux.

 

Le COMECE a contribué à l’élaboration du texte dans le cadre du Forum des opérateurs de l'UE sur la protection des espaces publics. La COMECE accueille favorablement l’idée d’un document non contraignant basé sur un ensemble détaillé de questions pour aider à évaluer les risques et la nécessité de mesures de protection.   La COMECE est heureuse de promouvoir cet important document auprès de ses Conférences épiscopales membres.

Tout en appréciant hautement l’implication de la Commission sur une question qui touche directement à la vie quotidienne de l’Église, la COMECE aurait apprécié une intégration plus explicite de certains éléments suggérés dans sa contribution.

 

Le guide de l’UE souligne le lien entre le caractère symbolique des lieux de culte et la nécessité de les protéger. « Cependant, déclare la COMECE, il s’agit d’un tableau incomplet : la protection des lieux de culte devrait principalement être assurée en raison du fait que ces lieux sont l’un des contextes physiques où, principalement, les gens exercent leur droit fondamental à la liberté de religion, en particulier dans sa dimension communautaire ».

 

Selon la COMECE, une partie de la terminologie utilisée dans le document final de la Commission est également discutable - par exemple, la référence laïque aux « événements saisonniers », au lieu de « fêtes religieuses » ou aux « célébrations religieuses clés ». En outre, la mise en œuvre du guide de l’UE devrait garantir une combinaison équilibrée entre la sécurité et l’élément crucial d’une fructification maximale, étant donné que les éléments d’accueil et d’ouverture sont essentiels au fonctionnement des églises et autres lieux de culte.

 

L’idée de la Commission d’un document évolutif à mettre à jour régulièrement en consultation avec les Églises et les communautés religieuses est positive et la COMECE est prête à contribuer davantage à son enrichissement et à son amélioration.

 

En ce qui concerne la protection des lieux de culte, la COMECE se réjouit également que le consortium ProSPeReS (Système de protection pour les grands rassemblements de personnes sur les sites religieux) ait été sélectionné pour accéder au financement de l’UE. Ce projet est également le fruit des échanges de la COMECE avec ses Conférences épiscopales membres dans le cadre de sa Commission des affaires juridiques. Le COMECE a participé à l’élaboration de ce projet et sera intégré dans les activités pertinentes.

  

Grâce à une coopération entre des scientifiques, des experts en sécurité, des services publics (polices et pompiers) et des Églises et des communautés religieuses, le projet de consortium ProSPeReS, d’une durée de 2 ans, préparera un système de protection intégré pour accroître la sûreté et la sécurité des sites religieux dans les États Membres de l’UE. Les acteurs partageront les bonnes pratiques et recueilleront des informations sur les besoins et les exigences, avec des recommandations et du matériel de formation/sensibilisation. Les activités devraient également conduire à la création d’un réseau permanent.

 

Média

Lire les orientations de l’UE

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/