Friday 3. April 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 25/03/2020

 

Nouvelles technologies, “Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle”

 

Dans son discours aux participants du workshop international « Le "bon" algorithme ? Intelligence artificielle, éthique, droit et santé » qui s’est tenu au Vatican du 26 au 28 février 2020 à l’occasion de la 26ième assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, le Pape François a déclaré que « la profondeur et l’accélération des transformations de l’ère numérique soulèvent des problématiques inattendues, qui imposent de nouvelles conditions à l’ethos individuel et collectif », soulignant aussi qu’une « réflexion actualisée sur les droits et les devoirs dans ce domaine semble nécessaire ».

 

 

Au cours de cette conférence, les membres de l'Académie pontificale pour la vie ont eu l'occasion d'échanger sur les implications des nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA), en analysant la question sous les angles éthique, médical et juridique.

 

Ils ont souligné la nécessité de réglementer l'IA sur la base d'une approche centrée sur l'homme, respectant les droits fondamentaux et garantissant que la technologie est au service de la personne humaine et non l'inverse.

 

La COMECE a participé à l'événement et a présenté ses dernières contributions au débat sur l'intelligence artificielle : "Robotisation de la vie : L'éthique face aux nouveaux défis" et "La technologie au service de la paix". Dans sa présentation, la COMECE a réitéré l'importance de façonner les politiques de l'UE de manière à garantir la centralité de la personne humaine.

 

« Les interrogations éthiques qui découlent de la façon dont les nouveaux dispositifs [basés sur l’IA] peuvent — précisément — «disposer» de la naissance et du destin des personnes exigent un engagement renouvelé en vue de la qualité humaine de toute l’histoire communautaire de la vie », a affirmé le Pape François, qui a également exprimé son soutien à une réflexion sérieuse favorisant le dialogue entre les différentes disciplines scientifiques indispensables pour aborder ces phénomènes complexes.

 

À la fin de la conférence, des représentants d'entreprises internationales de haute technologie et S.E. Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, ont signé le document "Rome Call for AI Ethics". Ce document énumère une série de principes en faveur de l'algor-éthique et formule la volonté de travailler ensemble dans le domaine de l'intelligence artificielle au niveau national et international, afin de mettre les technologies au service de la protection de la planète et de tous les êtres humains.  

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/