Wednesday 20. October 2021
2017
Webnews, 30/11/2017

 

Partenariat oriental: vers un dialogue et une coopération renforcée?

 

Les chefs d'État et les représentants politiques de l'UE ont rencontré leurs homologues des six pays d'Europe de l'Est à Bruxelles pour revoir leur partenariat. Ils se sont engagés à renforcer la coopération et à mener un dialogue global et tourné vers l'avenir.

 

 

Les participants au 5e Sommet du Partenariat oriental ont réaffirmé «l'importance d'un engagement inclusif de tous les acteurs de la société» était essentielle pour relever les défis communs en matière de sécurité, de paix et de développement durable.

 

Comme l'a déclaré le pape François pendant le dialogue (Re)Thinking Europe, il est important de mettre l’accent sur les contacts interpersonnels. Les Églises et les acteurs religieux devraient être pleinement inclus dans ces processus de dialogue transversaux et à plusieurs niveaux, "spécialement là où (le dialogue) est menacé et où semble prévaloir l’affrontement”.

 

Les participants au Sommet ont également souligné la nécessité de renforcer la «résilience» dans l'UE et dans les six pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Selon la COMECE, cette approche devrait englober les efforts visant à inciter en particulier les jeunes, les familles et les communautés locales à prendre une part active à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique.

 

Certains participants se sont déclarés déçus de l'absence de vision à long terme claire et ambitieuse, le Sommet se limitant à définir des projets concrets à réaliser d'ici 2020 dans des domaines tels que l'économie, la bonne gouvernance et la primauté du droit, la connectivité et la mobilité.

 

La COMECE estime que seul un engagement crédible et à long terme avec les pays du voisinage oriental et leurs citoyens - en reconnaissant adéquatement la diversité de leurs besoins et de leurs aspirations - peut conduire à une prospérité et à une paix durables en Europe.

 

La COMECE continuera d'accompagner les développements du partenariat oriental en étroite concertation avec les Conférences épiscopales locales des pays concernés.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/