Samstag 24. Juni 2017
Communiqués de presse actuels
Webnews 15/02/2017

 

Plus de synergie entre les droits sociaux en Europe

 

La COMECE et Caritas Europa se félicitent de l’avis du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, qui propose d’intégrer la Charte sociale européenne révisée du CoE dans le Socle européen des droits sociaux de l’UE. Seule une démarche cohérente en matière de politique sociale européenne pourra remédier aux politiques divergentes entre Etats membres.

 

D’ici quelques semaines la Commission européenne devrait présenter sa proposition pour un Socle européen des droits sociaux. Cette initiative vise à renforcer la dimension sociale de l’UE en luttant contre les inégalités croissantes en Europe. La question de sa mise en œuvre est encore ouverte.

 

Dans ce contexte, Thorbjørn Jagland rappelle que tous les Etats membres de l’UE n’ont pas encore ratifié la Charte sociale européenne (révisée) et il propose d’intégrer cette demande de ratification dans le Socle européen des droits sociaux. Une telle option permettrait de renforcer la cohérence entre standards sociaux de l’UE et du Conseil de l’Europe.

 

La proposition du secrétaire général du CoE permettrait en outre la mise en place de réclamations collectives en cas de violation de ces règles.

 

La COMECE salue ces deux propositions qui vont dans le sens d’une meilleure coordination des politiques sociales et d’une applicabilité renforcée des droits sociaux en Europe.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable Communication Rédacteur en chef d'Europe-infos Email contact Tel+32 2 235 05 15...
Kontaktieren Sie uns
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Darstellung:
http://www.comece.eu/