Friday 24. September 2021
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 16/07/2021

 

Présidence slovène de l’UE : les Églises rencontrent l’Ambassadeur Jarc

 

Une délégation œcuménique de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises Européennes (CEC) a participé à une réunion en ligne le 15 juillet 2021 avec  S.E. M. Iztok Jarc, Représentant Permanent de la Slovénie auprès de l’Union Européenne, pour un échange sur les priorités de la Présidence Slovène du Conseil de l’Union Européenne.

 

 

Dans sa contribution conjointe, la délégation a souligné l’importance de promouvoir une relance centrée sur l’être humain après la pandémie de COVID-19, tout en renforçant la résilience face aux crises futures, notamment grâce à une politique de santé de l’UE mieux coordonnée. Dans le cadre des politiques de réouverture, la COMECE et la CEC ont appelé les décideurs à protéger et à promouvoir, dans nos sociétés européennes, le droit fondamental à la liberté religieuse, qui dans certains cas a été remis en questionpendant la pandémie.  

 

Étant donné le défi majeur que représente la production et la distribution de vaccins, les Églises ont encouragé la présidence de l’UE à œuvrer en faveur d’une nouvelle approche holistique globale avec une forte implication de la politique commerciale, garantissant un accès équitable aux vaccins pour tous.

 

Suite au Sommet social de Porto, la délégation a également souligné la nécessité d’accompagner les transitions numérique et verte avec une attention particulière à la dimension sociale dans la poursuite du développement humain intégral, en soutenant les personnes dans le besoin et en reconnaissant l’approche multidimensionnelle de la pauvreté. Selon la délégation, une attention particulière devrait également être accordée aux politiques éducatives et culturelles, afin de favoriser la cohésion sociale, la solidarité et la fraternité en Europe.

 

Un autre sujet de discussion important a été la participation des Églises à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, soulignant l’importance de maintenir un dialogue constructif et une interaction avec les Institutions de l’UE, conformément à l’article 17 du traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE). Dans ce contexte, les Églises européennes ont exhorté la présidence de l’UE à impliquer pleinement les jeunes dans la Conférence, leur permettant de partager leurs rêves et de façonner l’Europe de demain.

 

Dans la contribution présentée à l’ambassadeur Jarc, la COMECE et la CEC saluent l’ambition de la présidence de développer davantage l’autonomie stratégique de l’Europe, ouverte à la coopération multilatérale dans un esprit de fraternité et de solidarité, tout en étant fermement ancrée dans les valeurs et principes fondateurs de l’UE. Selon les Églises européennes, cela doit inclure le renforcement du travail de l’UE en faveur d’une politique migratoire européenne réellement humaine.

 

Les réunions avec les présidences tournantes du Conseil de l’UE s’inscrivent dans une longue tradition soutenue par l’article 17 du TFUE, qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l’UE et les Églises et les associations ou communautés religieuses.

 

La COMECE et la CEC continueront de collaborer avec la présidence de l’UE en cours, en menant une réunion de haut niveau avec le gouvernement slovène qui se tiendra dans les prochains mois à Ljubljana.

 

La délégation des Églises de l’UE était composée de :

  • Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE ;
  • Lena Kumlin, conseillère principale en politiques de la CEC pour l’UE ;
  • Marek Mišák, conseiller politique de la COMECE pour les relations extérieures de l’UE ;
  • Emilio Dogliani, Conseiller politique de la COMECE pour la culture et l’éducation.

 

Download

COMECE-CEC Contribution

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/