Wednesday 26. January 2022
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 05/11/2021

 

Présidence slovène de l'UE : Une délégation des Églises européennes rencontre le Premier Ministre Janez Janša

 

Une délégation œcuménique, représentant la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et la Conférence des Églises européennes (CEC), a rencontré le Premier ministre slovène Janez Janša le vendredi 5 novembre 2021 à Ljubljana, afin de discuter de la mise en œuvre des priorités de la présidence slovène de l'UE.

 

 

Dans une contribution conjointe au programme de la présidence slovène du Conseil de l'UE, la COMECE et la CEC ont souligné l'importance de poursuivre un redressement centré sur les personnes après la pandémie de COVID-19, tout en stimulant la résilience de l'Europe en vue d'éventuelles crises futures.

 

Dans le document commun, ils ont fortement plaidé en faveur de l'équité vaccinale mondiale, soulignant la nécessité d'une reprise économique et durable socialement juste. Lors de la réunion avec le Premier ministre Janez Janša, la délégation de la COMECE-CEC a appelé les décideurs de l'UE à protéger et à promouvoir le droit fondamental de la liberté religieuse dans les sociétés européennes et dans le monde, renforçant ainsi les valeurs et les principes européens.

 

Les Églises ont salué les efforts de la présidence pour renforcer le rôle de l'UE dans le monde, en tant qu'acteur de premier plan dans les domaines de l'humanitaire, du développement, de l'économie et de la paix. Dans ce contexte, la délégation a encouragé la présidence slovène à promouvoir une politique migratoire de l'UE véritablement humaine, fondée sur les principes de solidarité, de responsabilité et de respect des droits de l'homme, enracinés dans la dignité humaine de chaque personne. 

 

La COMECE et la CEC ont également réaffirmé leur engagement à contribuer à la Conférence en cours sur l'avenir de l'Europe, en soulignant l'importance de maintenir un dialogue et une interaction constructifs avec les institutions de l'UE, conformément à l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE).

 

Le Révérend Christian Krieger, Président de la CEC, a déclaré que « la Conférence en cours sur l'avenir de l'Europe est également importante pour nos Églises membres à travers l'Europe. La CEC, en collaboration avec la COMECE, espère contribuer à ce processus en mettant l'accent sur le renforcement de nos valeurs européennes communes, promouvant ainsi le bien commun et le bien-être des générations actuelles et futures. »

 

Encourageant la Présidence de l'UE à promouvoir la voix des jeunes, le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, a déclaré que « les jeunes sont le véritable avenir de l'Europe. A partir de leurs expériences, de leurs connaissances, de leurs espoirs et de leurs rêves, ils peuvent construire un avenir meilleur, non seulement pour l'Europe et les Européens, mais aussi pour tous les frères et sœurs de ce monde. »

 

La délégation était composée de :

  • Em. Jean-Claude Cardinal Hollerich SJ, Président de la COMECE
  • Révérend Christian Krieger, Président de la CEC
  • E. Stanislav Zore, Archevêque de Ljubljana et Président de la Conférence épiscopale slovène
  • E. Franc Šuštar, Evêque auxiliaire de Ljubljana et Evêque délégué auprès de la COMECE
  • Mgr Leon Novak, Église évangélique de la Confession d'Augsbourg en République de Slovénie
  • Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE
  • Mme Lena Kumlin, Conseillère principale en politique européenne à la CEC
  • Tadej Strehovec, Secrétaire général de la Conférence épiscopale slovène (SBC)
  • Marek Misak, Conseiller politique pour les relations extérieures de l'UE à la COMECE
  • Emilio Dogliani, Conseiller politique pour la culture et l'éducation à la COMECE
  • Janko J. Pirc, Coordinateur à la SBC

Télécharger

Contribution de CEC-COMECE à la présidence slovène du Conseil de l'UE

Galerie de photos de l'événement (© Vlada RS)

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/