Friday 3. July 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 04/06/2020

 

Présidences de la COMECE et du CCEE : « Travaillons tous ensemble pour une reprise qui ne laisse personne pour compte »

 

La réunion annuelle des Présidences de la COMECE ed du CCEE s'est tenue ce mercredi 3 juin 2020. Elle a été consacrée à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la vie quotidienne de l'Église et des sociétés européennes, ainsi qu'à la contribution de l'Église catholique à « une reprise juste qui ne laisse personne pour compte ».

 

 

La situation de l'Église en Europe, ainsi que les perspectives d'avenir dans le contexte critique de la pandémie causée par le virus SRAS-CoV-19, ont été au centre des débats.

 

Les Présidences de la COMECE et du CCEE ont analysé les effets de la pandémie sur nos communautés civiles et ecclésiales, et ont identifié des possibilités de coopération pour la vie future de l'Église en Europe.

 

Rappelant la proximité de l'Église catholique avec tous ceux qui luttent contre la pandémie - les victimes et leurs familles, tous les travailleurs de la santé, les bénévoles et les fidèles qui ont été et sont encore en première ligne, pour s’occuper des personnes touchées et leur apporter du secours – les évêques ont exprimé leur préoccupation « au sujet de la crise économique et de la perte d'un grand nombre d'emplois qui en résulte », et leur espoir qu'en Europe « nous travaillerons tous ensemble pour une reprise qui ne laisse personne pour compte ».

 

En cette période de crise, qui a montré les importantes limites de l'individualisme, les deux présidences ont souligné le rôle central joué par la famille, « véritable cellule de solidarité et de partage, mais aussi lieu de prière commune ». « Investir dans la famille - ont-ils ajouté - est le premier pas vers une juste reprise sociale, économique et ecclésiale ».

 

Remerciant les nombreux prêtres pour leur service crucial et leur générosité durant cette période, parfois au péril de leur propre vie, les participants à la réunion ont analysé le rôle joué par les médias sociaux dans la prière et la diffusion des célébrations.

Ces nouvelles formes de pratique religieuse, de relations, de présence et de partage de la Foi nous invitent non seulement à évaluer la possibilité de donner un nouveau sens à la Foi et à l'Église, mais aussi à travailler pour faire redécouvrir à de nombreux fidèles l'élément de pleine sacramentalité des célébrations religieuses dans les lieux de culte, que l'utilisation des nouvelles technologies ne peut assurer.

 

Les deux Présidences ont également insisté sur la forte entrave à la liberté de religion résultant de la fermeture des lieux de culte et de l'interdiction des liturgies, et ont appelé au rétablissement de relations normales entre l'État et l'Église, fondées sur le dialogue et le respect des droits fondamentaux.

 

En raison des mesures de distanciation sociale, la réunion s'est tenue par vidéoconférence. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj (Président de la COMECE) et le Cardinal Angelo Bagnasco (Président du CCEE), ainsi que tous les Vice-Présidents des deux institutions – S.E. Mgr Mariano Crociata (Latina), S.E. Mgr Noel Treanor (Down and Connor), S.E. Mgr Jan Vokal (Hradec Králové) et S.E. Mgr Franz-Josef Overbeck (Essen) pour la COMECE et le Cardinal Vincent Nichols (Westminster) et S.E. Mgr Stanisław Gądecki (Poznan) pour le CCEE – mais également le Nonce apostolique auprès de l'Union européenne, S.E. Mgr Alain Lebeaupin, ont participé à la rencontre.


Chargé de communication

Alessandro Di Maio

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/