Sunday 25. October 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 07/10/2020

 

Commission COMECE sur les affaires extérieures de l'UE:

Quelles priorités pour l'action extérieure de l'UE [post-]COVID-19?

 

La Commission de la COMECE sur les affaires extérieures de l'UE s'est réunie en ligne le 29 septembre 2020 pour discuter des questions les plus urgentes pour la politique étrangère et de sécurité de l'UE. En dialoguant avec des représentants de l'UE et de l'Église, la Commission a souligné l’importance du role que l'UE pourrait jouer dans la conduite des efforts mondiaux pour revigorer le multilatéralisme.

 

 

 

Sous la présidence de S. E. Mgr Rimantas Norvila (Lituanie), les experts délégués par les conférences épiscopales de l'UE ont axé leur discussion sur les priorités de l’Union sur la scène mondiale pendant la pandémie actuelle de Covid-19 et ses conséquences.

 

En dialogue avec des représentants du Parlement européen, la Commission de la COMECE a souligné la nécessité d'une approche centrée sur les personnes et fondée sur les valeurs, en particulier dans les politiques humanitaires, de développement, de commerce et de sécurité; une approche qui est devenue encore plus urgente en raison de l'impact socio-économique du Covid-19.

 

"L'Union européenne a un rôle clé à jouer - a déclaré Mgr Norvila - afin d'empêcher une résurgence des rivalités et pour mener les efforts pour la revitalisation d'une véritable communauté mondiale basée sur le dialogue multilatéral et la coopération solide". Les experts ont également discuté des possibilités pour l'UE d'accroître son engagement pour la résolution pacifique des crises dans le voisinage de l'Union, tant à ses frontières orientales que méridionales.

 

En dialogue avec le révérend Terwase Henry Akaabiam, secrétaire général du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), les experts de la Commission de la COMECE se sont appuyés sur les recommandations contenues dans la récente contribution conjointe COMECE-SCEAM. Ils ont réfléchi aux moyens spécifiques de mettre en place un partenariat équitable et centré sur les personnes entre l'Europe et l'Afrique, en vue du sommet UE-UA prévu en 2021.

 

La Commission a également procédé à un échange de vues sur les différents défis - écologiques, socio-économiques, des droits de l'homme et géopolitiques - auxquels la région arctique est actuellement confrontée, en vue d'élaborer une contribution à la consultation publique de l'UE sur l’avenir de la politique arctique.

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/