Sunday 23. February 2020
Communiqués de presse actuels
Webnews, 13/02/2020

 

Rencontre des ONG catholiques et de la COMECE sur les violations des droits de l'homme dans une économie mondialisée

 

Suite à la réflexion sur l'avenir du travail, la COMECE a organisé le 27 et 28 janvier 2020 un séminaire de deux jours réunissant des organisations d'inspiration catholique, pour discuter des moyens d’améliorer les conditions de travail dans la chaîne de valeur mondiale.

 

 

Cet événement intervient après deux années de travail, au cours desquelles les organisations catholiques de terrain et les mouvements sociaux chrétiens ont recueilli des cas de violations des droits de l'homme au sein de l'économie mondialisée.

 

Sur la base de leur expérience, ces organisations, actives au niveau international et européen, ont contribué à la réflexion de la COMECE sur l'avenir du travail, publiée en novembre 2018 et appelant l'UE à "jouer un rôle constructif dans les négociations en cours pour un traité contraignant de l’ONU sur les entreprises et les droits de l'homme".

 

Au cours de la réunion, la COMECE et des organisations d'inspiration catholique ont discuté avec des représentants de la Commission européenne, de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de la Confédération syndicale internationale (CSI), soulignant l'importance de promouvoir un cadre juridique international qui protège les travailleurs, les familles et les communautés dans toute la chaîne de valeur, aussi en réponse aux défis posés par les nouvelles formes de travail sur les plateformes en ligne.

 

Dans le cadre de la révision du plan d'action de l'UE sur les droits de l'homme et la démocratie, l'Assemblée de la COMECE a appelé l'UE à prendre des mesures ambitieuses pour assurer la cohérence entre ses politiques en matière de commerce, développement, climat et droits de l'homme, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Elle a notamment souligné l'importance d'adopter une législation contraignante et efficace sur les droits de l'homme pour les sociétés transnationales basées dans l'UE, afin de garantir la conformité de leurs actions avec les normes juridiques, sociales et environnementales au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

La COMECE continuera à soutenir les initiatives des ONG d'inspiration catholique, en facilitant leurs échanges avec les institutions de l'UE.

 

Médias

Photos de l'événement

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/