Wednesday 2. December 2020
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 18/11/2020

 

"Retrouver l'espoir et la solidarité"

Un message des Présidents des conférences épiscopales de l'UE aux institutions de l'UE et aux États membres

 

Les Présidents des conférences épiscopales de tous les États membres de l'UE adressent, le mercredi 18 novembre 2020, un message d'espoir et un appel à la solidarité aux Institutions de l'UE et aux États membres en ce moment historique douloureux et incertain marqué par la pandémie de Covid-19. Les Conférences épiscopales de l'UE déclarent : "Nous nous efforçons de construire une fraternité universelle qui n'exclut personne".

 

 

À la lumière de la lettre du pape François sur l'Europe publiée récemment, le message "Retrouver l'espoir et la solidarité" - rédigé par les Présidents des conférences épiscopales de l'Union européenne - porte principalement sur la lutte contre Covid-19 et les efforts communs que nous sommes tous appelés à déployer pour assurer une reprise équitable, juste et centrée sur la personne.

 

Par ce message, l'Église catholique dans l'Union européenne réaffirme son plein engagement dans la construction de l'Europe. Avec ses valeurs fondatrices de "solidarité, liberté, inviolabilité de la dignité humaine, démocratie, État de droit, égalité ou encore défense et promotion des droits de l'homme - déclarent les évêques - [le projet européen] a apporté la paix et la prospérité à notre continent".

 

"Avec les autres Églises et communautés ecclésiales, avec les membres d'autres traditions religieuses et les personnes de bonne volonté - continue le message - l'Église catholique en Europe s'efforce de construire une fraternité universelle qui n'exclut personne".

 

En ce moment difficile et douloureux, l'Église catholique nous appelle tous, y compris les institutions européennes et les gouvernements nationaux, à agir dans la solidarité et l'espoir, l'unité et le dialogue, la confiance et la responsabilité. "La foi - déclarent les Présidents - nous appelle à sortir de nous-mêmes et à voir dans l'autre, en particulier dans ceux qui souffrent et qui vivent en marge de nos rues, un frère et une sœur, et aussi à être prêts à donner notre vie pour eux". 

 

La déclaration a été élaborée à l'initiative de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), à partir d'une réunion convoquée le 30 septembre 2020 réunissant pour la première fois tous les Présidents des épiscopats de l'UE.

 

Media

Télécharger la déclaration en EN - FR - DE - IT - ES

 


COMECE Chargé de Communication

Alessandro Di Maio

alessandro.dimaio@comece.eu

press@comece.eu

+32 (0) 2 235 05 15

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Responsable de Presse et Communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/