Friday 22. November 2019
Communiqués de presse actuels
Communiqué de presse, 01/07/2019

 

Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

 

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l’utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l’UE et à ses États membres sur l’emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

 

 

Produite par un groupe de travail ad hoc de la COMECE dirigé par le prof. Dominique Lambert, la réflexion est publiée au moment où l’UE lance des initiatives pour renforcer la coopération opérationnelle et industrielle entre les États membres en réponse aux préoccupations légitimes des citoyens européens en matière de sécurité.

 

Du point de vue de l’Église catholique, les objectifs stratégiques des politiques européennes de sécurité et de défense devraient être orientées vers la sécurité des personnes et la paix durables et viables.

 

A cet égard, cette contribution souligne que « les technologies devraient être au service de la sécurité des personnes, des familles et des communautés ». Les priorités des initiatives respectives de l’UE, y compris son soutien financier au développement de technologies militaires innovantes, devraient être guidées et évaluées par référence à ces critères centrés sur la personne.

 

La réflexion décrit certains risques sécuritaires, juridiques et éthiques liés aux systèmes armés, tels que les armes télécommandées ou les armes automatiques et autonomes.   

 

Afin de répondre efficacement à ces défis, la réflexion de la COMECE recommande en particulier que les politiques liées à la recherche, au développement, à la prolifération, à l’exportation et à l’utilisation de systèmes armés sans équipage :

  • Respectent pleinement les règles du droit international en matière de droits de l’homme et du droit humanitaire ;
  • Tendent vers une harmonisation globale des normes juridiques, de sécurité et d’éthique ;
  • Assurent la transparence des logiciels d’intelligence artificielle utilisés dans ces systèmes ;
  • Expriment une interdiction claire des systèmes armés complètement autonomes sans aucun réel contrôle de l’homme.

Télécharger le document

Contact presse:

Alessandro Di Maio

Chargé de communication E-mail Contact Tel. +32 (0) 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/