Friday 23. August 2019
2007
COMECE Press 15/05/2007

 

Rencontre entre dirigeants des institutions européennes et chefs religieux

Traduire la dignité humaine en politiques concrètes

 

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les présidents des institutions européennes suite à leur rencontre aujourd’hui avec les hauts représentants des trois religions monothéistes. Les responsables religieux ont abordé les questions d’immigration, de développement, de bioéthique dans leurs implications pour la dignité de l’homme. La rencontre a donné lieu à des engagements concrets de la part des institutions européennes.

 

20 hauts dignitaires des Églises et Communautés de foi en Europe ont rencontré ce jour la Chancelière allemande et Présidente du Conseil européen, Angela Merkel, le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, et le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso qui a pris l’initiative de cette réunion pour la 3ème année consécutive.

 

La rencontre, qui a duré près de 3 heures, a été consacrée pour la première fois à un thème précis : celui de la dignité humaine.

 

Les catholiques étaient représentés à cette rencontre par le Cardinal Kasper, Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le Cardinal Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande et par Mgr Adrianus Van Luyn, Président de la COMECE.

Ce dernier à rappelé au cours de son intervention :

« Dire que la dignité humaine s’applique à tous les êtres humains, où qu’ils vivent, a des conséquences pour l’Union européenne et les politiques qu’elle développe. Ceci implique notre devoir de respecter et d’assurer un traitement digne à ceux qui viennent à nous comme migrants ». Il a rappelé que l’UE s’était engagée à respecter les objectifs du Millénaire pour le développement et a demandé à la Commission de réaliser cette année une évaluation à mi-parcours de cet engagement. Le Président de la COMECE a par ailleurs évoqué le respect de la dignité humaine dans le champ de la recherche scientifique, constatant que « c’est particulièrement dans le domaine des sciences du vivant et des biotechnologies que le concept de dignité humaine requiert une définition constamment plus précise et des mesures qui tiennent compte du principe de précaution ».

 

A l’issue de cette rencontre, Le Président du Parlement européen M.Pöttering a conclu que pour les responsables politiques européens « l’enjeu est de transposer la dignité humaine dans des politiques concrètes ».

 

Dans ce sens, le Président Barroso a répondu favorablement à la proposition d’évaluer les avancées de l’UE pour respecter les objectifs du Millénaire ; il a également annoncé que la Commission proposerait sous peu un projet de Directive sur les droits des migrants en Europe.

 

De son côté, la Chancelière Mme Merkel a reconnu que les institutions européennes étaient confrontées à des défis qu’elles ne pourraient relever seules, et que les valeurs telles que la dignité humaine devaient pour cette raison reprendre leur place au cœur de notre société.

Elle a par ailleurs annoncé que la rencontre avec les hauts dignitaires religieux sera probablement reconduite sous présidence slovène l’année prochaine.

Press contact:

Alessandro Di Maio

Media & Communications Officer E-mail Contact Tel.: +32 2 235 05 15
Contact us
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Display:
http://www.comece.eu/