vendredi 3. juillet 2020
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

22. juin 2020

Les évêques européens et américains prient pour les négociations sur le contrôle des armes entre les États-Unis et la Russie

Communiqué de presse, 22/06/2019

Mgr. Rimantas Norvila, président de la Commission des relations extérieures de la COMECE, et Mgr. David J. Malloy, président du Comité Justice & Paix internationales de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, ont publié une déclaration commune en vue d'une rencontre entre des responsables américains et russes, prévue le 22 juin 2020 à Vienne.

10. juin 2020

Les évêques européens et africains appellent à un partenariat juste, responsable et axé sur les citoyens entre nos continents

Communiqué de presse, 10/06/2020

En pleine pandémie de COVID-19, l'Union européenne et l'Union africaine préparent actuellement le 6e sommet de leurs dirigeants politiques. Dans cette optique, la COMECE et le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont élaboré une contribution commune sur le futur partenariat UE-Afrique.

03. juin 2020

Futur partenariat oriental : La COMECE soutient une approche centrée sur les personnes

Webnews, 03/06/2020

Dans la perspective du sommet du partenariat oriental de juin 2020, l'UE a présenté une nouvelle série d'objectifs stratégiques à long terme pour les relations avec ses six voisins orientaux. La COMECE salue le fait que cette nouvelle proposition donne la priorité à la résilience centrée sur l'être humain.

Contact:

Marek Misak

Conseiller politique pour les affaires extérieures Secrétaire de la Commission de la COMECE sur...
RSS Commission UE: Affaires étrangères, sécurité
RSS Commission UE: Coopération-développement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/