mardi 21. novembre 2017
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

08. novembre 2017

Déclaration conjointe des Conférences épiscopales de l'UE et d'Afrique en vue du prochain Sommet AE-UE

Press Release, 08/11/2017

En amont du 5ème sommet de l'Union Africaine et de l'Union Européenne (Abidjan, 28-29 novembre 2017), la Commission des Conférences Episcopales de l'Union Européenne (COMECE) et le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM), ont publié aujourd'hui / ce 8 novembre 2017 une déclaration commune intitulée "L'Afrique et l'Europe doivent travailler ensemble pour la jeunesse de nos continents".

 

31. octobre 2017

Les industries extractives en Amérique latine en débat à la COMECE

Webnews, 31/10/2017

En coopération avec Pax Christi International et la CIDSE, la COMECE a organisé une table ronde sur les défis posés par les industries extractives en Amérique latine. Acteurs locaux et décideurs politiques ont échangé sur les défis et perspectives à différents niveaux.

 

21. septembre 2017

Partenariat UE-Afrique, COMECE réunit des acteurs religieux et des décideurs

Webnews, 21/09/2017

COMECE et Caritas Europa ont organisé une réunion de dialogue avec des acteurs et des décideurs religieux en préparation du 5ème sommet UE-Afrique qui aura lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en novembre 2017.

 

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/