mardi 1. décembre 2020
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

30. novembre 2020

Futur partenariat UE-Afrique: Les communautés locales jouent un rôle clé dans le renforcement de la résilience et de la sécurité humaine

Webnews, 30/11/2020

"La dimension humaine pourrait encore être renforcée dans les actions proposées par l'Union européenne dans son partenariat avec l'Afrique, notamment en matière de paix et de sécurité", a déclaré le père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la COMECE, à l'occasion du webinaire sur le rôle des communautés locales dans la promotion de la sécurité et de la résilience humaine dans le cadre du futur partenariat UE-Afrique, qui s'est tenu le jeudi 15 octobre 2020.

13. novembre 2020

La COMECE appelle à une politique arctique de l'UE centrée sur les personnes, durable et multilatérale

Webnews, 13/11/2020

La COMECE a contribué à la consultation publique de l'UE sur la future politique arctique de l'UE, en soulignant la responsabilité de l'UE de garantir un Arctique durable et pacifique qui met ses habitants au centre des préoccupations. La contribution a été élaborée conjointement avec Justice & Paix Europe, en dialogue avec les acteurs ecclésiastiques régionaux.

05. novembre 2020

Nagorno-Karabakh, les évêques de l'UE appellent à une intensification des efforts de paix multilatéraux

Webnews, 05/11/2020

La COMECE appelle l'Union européenne à s'engager activement pour la paix dans la région du Haut-Karabakh et à fournir une assistance concrète aux communautés touchées par la récente flambée de violence entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Contact:

Marek Misak

Conseiller politique pour les Affaires Extérieures Secrétaire de la Commission de la COMECE sur...
RSS Commission UE: Affaires étrangères, sécurité
RSS Commission UE: Coopération-développement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/