lundi 6. avril 2020
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

06. avril 2020

La COMECE élabore une liste des principales mesures prises par l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19

Webnews, 06/04/2020

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking (2 avril) et dans le cadre de l'engagement de la COMECE à lutter contre les fake news et la désinformation, son secrétariat a préparé une liste des principales mesures proposées en mars 2020 par les institutions européennes pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour soutenir les populations et les économies de tous les États membres de l'UE.

02. avril 2020

« Restons unis » - Les Églises appellent à s’engager envers les valeurs européennes communes face au COVID-19

Communiqué de presse, 02/04/2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue sa progression en Europe et dans le monde, les Présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) lancent ensemble un appel dans lequel ils soulignent l’importance de l’unité et appellent toutes les Églises, communautés et dirigeants politiques à « montrer leur engagement envers les valeurs européennes ».

 

13. février 2020

Rencontre des ONG catholiques et de la COMECE sur les violations des droits de l'homme dans une économie mondialisée

Webnews, 13/02/2020

Suite à la réflexion sur l'avenir du travail, la COMECE a organisé le 27 et 28 janvier 2020 un séminaire de deux jours réunissant des organisations d'inspiration catholique, pour discuter des moyens d’améliorer les conditions de travail dans la chaîne de valeur mondiale.

Contact:

Marek Misak

Conseiller politique pour les affaires extérieures Secrétaire de la Commission de la COMECE sur...
RSS Commission UE: Affaires étrangères, sécurité
RSS Commission UE: Coopération-développement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/