mardi 21. août 2018
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

11. juillet 2018

Nicaragua: la COMECE condamne l’agression contre les leaders religieux

Webnews, 11/07/2018

Après l’attaque menée le 9 juillet contre le Cardinal Leopoldo Brenes (archevêque de Managua), Mgr José Silvio Baez (évêque auxiliaire de Managua), ainsi que contre le Nonce apostolique, représentant personnel du Pape au Nicaragua, la COMECE partage la vive préoccupation exprimée par le Saint Père concernant la situation dans le pays.

26. juin 2018

Nouvelles technologies de défense: quelles implications juridiques et éthiques?

Webnews, 26/06/2018

Une table ronde sur les «Nouvelles technologies de défense» s’est tenue à la COMECE le 19 juin 2018 pour discuter des développements actuels dans ce domaine et réfléchir aux questions juridiques, sécuritaires et éthiques qu’ils soulèvent.

08. juin 2018

Balkans occidentaux et UE: Mgr Nemet visite Bruxelles

Communiqué de presse, 08/06/2018

Dans le contexte d'une nouvelle perspective d'intégration européenne offerte aux Balkans occidentaux, Mgr. Dr. Ladislav Nemet SVD (Serbie), Président de la Conférence épiscopale internationale de Saint Cyrille et Méthode, se rendra à Bruxelles du 13 au 15 juin 2018. Il rencontrera des hauts fonctionnaires de l'UE afin d'échanger sur les mesures qu’il serait nécessaire de prendre, autant de la part de l'UE que des Balkans occidentaux.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/