mercredi 16. janvier 2019
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

01. janvier 2019

Le pape François: “La bonne politique est au service de la paix”

Webnews, 01/01/2019

À l'occasion de la 52e Journée mondiale de la paix, le pape François a souligné la nécessité de mettre la politique au service de la paix et a invité toutes les personnes de bonne volonté à contribuer à la construction d'un foyer commun « qui se fonde sur le droit et sur un dialogue loyal entre les personnes ».

23. octobre 2018

Commission de la COMECE pour les affaires extérieures de l'UE

Webnews, 23/10/2018

La Commission des affaires extérieures de l'UE de la COMECE s'est réunie les 9 et 10 octobre 2018 sous la présidence de Mgr. Rimantas Norvila (Lituanie). Il a échangé avec des responsables de l'UE sur les défis et les opportunités pour l'action extérieure de l'UE dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la politique de voisinage et de commerce de l'UE.

22. octobre 2018

Délégation de l’église colombienne: «la contribution de l'UE a renforcé la légitimité du processus de paix»

Webnews, 22/10/2018

Le président de la Conférence épiscopale catholique de Colombie a rencontré de hauts responsables de l'UE les 10 et 11 octobre 2018. Ils ont échangé sur le processus de paix en cours en Colombie, abordant les prochaines étapes vers la réconciliation du pays.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/