vendredi 25. septembre 2020
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

21. septembre 2020

Quel est le rôle des communautés locales dans la promotion de la sécurité humaine et de la résilience ?

Evénement, 21/09/2020

La COMECE et ses partenaires vous invitent à participer au webinaire "Favoriser la sécurité humaine et la résilience dans le futur partenariat UE-Afrique - Le rôle des communautés locales" le jeudi 15 octobre 2020 à 11h00 CEST. L'événement est organisé comme une contribution à un futur partenariat équitable et centré sur les personnes entre l'UE et l'Union africaine.

05. août 2020

Explosion à Beyrouth, Card. Hollerich exprime la solidarité de la COMECE avec le peuple libanais

Communiqué de presse, 05/08/2020

Au nom de tous les évêques de l'Union européenne, S. Em. Jean-Claude Card. Hollerich SJ, Président de la COMECE, a réagi à l'explosion meurtrière survenue hier, mardi 4 août 2020, dans le port de la capitale du Liban. Lire la déclaration complète.

10. juillet 2020

Abus commis par les entreprises : Les évêques demandent une législation contraignante en matière de diligence raisonnable

Webnews, 10/07/2020

Le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, et d'autres évêques délégués à la COMECE, ainsi que plus de 110 évêques catholiques du monde entier, ont signé ce lundi 6 juillet 2020 la déclaration « Aujourd’hui plus que jamais, un devoir de diligence s’impose dans la chaîne d’approvisionnement afin de mettre un terme aux abus commis par les entreprises et de garantir une solidarité mondiale ».

Contact:

Marek Misak

Conseiller politique pour les Affaires Extérieures Secrétaire de la Commission de la COMECE sur...
RSS Commission UE: Affaires étrangères, sécurité
RSS Commission UE: Coopération-développement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/