mardi 21. mai 2019
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

20. mai 2019

La COMECE accompagne le Patriarche chaldéen de Bagdad au sein de l’UE

Webnews, 20/05/2018

La COMECE a accompagné Sa Béatitude le Cardinal Louis Raphaël Sako I, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, lors de ses deux jours de visite en Europe pour aborder avec des représentants de l’UE et des décideurs politiques la reconstruction de l’Irak et le défi de la réconciliation entre les irakiens.

13. mai 2019

La COMECE rappelle la nécessité d’une approche fondée sur les droits dans l’action extérieure de l’UE

Webnews, 13/05/2019

La COMECE a contribué à une consultation lancée par le Service européen pour l’Action extérieure, qui a émis des recommandations sur les actions prioritaires de l’UEvisant à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie dans le monde.  La contribution de la COMECE a été élaboré dans la perspective du renouvellement du Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2020-2024).

09. avril 2019

Dialogue entre évêques aux armées et UE sur la sécurité des personnes

Webnews, 09/04/2019

Dans le contexte d’une attention accrue quant aux préoccupations des citoyens européens en matière de sécurité, la COMECE a organisé lundi 8 avril 2019 une première réunion entre des évêques aux armées de l’Union européenne et des responsables militaires de l’UE afin de renforcer la coopération en vue d’une culture stratégique commune à travers l’Europe.

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/