mercredi 3. mars 2021
Action extérieure

L'UE a commencé à développer sa politique étrangère et de sécurité commune avec le traité de Maastricht (1992). En outre, ces dernières années, l'UE a intensifié ses efforts pour promouvoir les droits de l'homme en dehors de ses frontières et a joué un rôle majeur dans le commerce international et l'aide au développement. L’élargissement de l'UE continue d'être un pilier important de la politique extérieure de l'UE. Depuis 2004, une politique de voisinage est élaborée afin d’asseoir de bonnes relations avec les pays voisins. Dans l'espoir que l'Europe unie puisse occuper une place plus importante sur la scène mondiale, la COMECE et Justice et Paix Europe souhaite aider l'UE dans sa vocation de promouvoir la paix mondiale et à assumer sa responsabilité de soutenir le développement durable et la justice sociale à travers le monde. Le secrétariat de la COMECE est assisté dans cette mission par sa Commission Affaires extérieures de l’Union européenne.

Télécharger notre fiche de travail.

23. février 2021

Les principes fondamentaux de l'UE exigent l'équité en matière de vaccins

Communiqué de presse, 23/02/2021

La Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) et Caritas Europa demandent instamment aux Institutions européennes de garantir l'accès au vaccin pour tous, en promouvant une « vaccination à grande échelle non seulement pour la sécurité et la protection de l'Europe, mais aussi pour la santé publique mondiale en tant que bien public ».

10. février 2021

La COMECE contribue à la consultation de l'UE sur la diligence raisonnable obligatoire

Webnews, 10/02/2021

La COMECE salue l'initiative proposée par l'UE de tenir les entreprises pour responsables des violations des droits de l'homme et des dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement, et appelle à une approche ambitieuse pour offrir aux victimes d'abus des entreprises un accès effectif à la justice. Cette contribution a été élaborée conjointement avec CIDSE, Pax Christi International et Justice & Paix Europe.

20. janvier 2021

La COMECE rencontre le Commissaire européen Várhelyi : « la Méditerranée comme lieu de rencontres pacifiques »

Communiqué de presse, 20/01/2021

Une délégation de la COMECE a rencontré M. Olivér Várhelyi, Commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, le lundi 18 janvier 2021, afin de présenter des recommandations politiques sur un futur Partenariat de l’UE avec ses voisins du Sud, équitable et centré sur les personnes. Le document présenté au Commissaire de l'UE a été élaboré par la COMECE en dialogue avec les autorités ecclésiastiques locales.

Contact:

Marek Misak

Conseiller politique pour les Affaires Extérieures Secrétaire de la Commission de la COMECE sur...
RSS Commission UE: Affaires étrangères, sécurité
RSS Commission UE: Coopération-développement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/