vendredi 4. décembre 2020
Dialogue interculturel & Éducation

Tout être humain a le droit à une éducation qui corresponde à ses capacités et compétences. Ceci lui permet de participer à la société et de contribuer à sa vie en accord avec ses talents. Ce droit fondamental est affirmé dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Dans son dialogue avec l’UE, la COMECE contribue par l'expérience de l'Eglise qui gère un large éventail d'institutions d'éducation formelle et informelle. L'augmentation de la pluralité et des mouvements migratoires mondiaux soulèvent l'importance du dialogue interculturel dans notre société. Dans sa contribution à ce sujet, la COMECE souligne l'importance de la « compétence interculturelle », de la tolérance, de l’ouverture et du respect mutuel dans un contexte de cultures et traditions différentes.

Télécharger notre fiche de travail.

20. octobre 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

06. avril 2020

La COMECE élabore une liste des principales mesures prises par l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19

Webnews, 06/04/2020

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking (2 avril) et dans le cadre de l'engagement de la COMECE à lutter contre les fake news et la désinformation, son secrétariat a préparé une liste des principales mesures proposées en mars 2020 par les institutions européennes pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et pour soutenir les populations et les économies de tous les États membres de l'UE.

02. avril 2020

« Restons unis » - Les Églises appellent à s’engager envers les valeurs européennes communes face au COVID-19

Communiqué de presse, 02/04/2020

Alors que la pandémie de COVID-19 continue sa progression en Europe et dans le monde, les Présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) lancent ensemble un appel dans lequel ils soulignent l’importance de l’unité et appellent toutes les Églises, communautés et dirigeants politiques à « montrer leur engagement envers les valeurs européennes ».

 

Contact:

Emilio Dogliani

Conseiller politique pour la Culture et l'Éducation Tel.: +32 (0) 2 274 14 23
RSS Commission UE: Éducation, culture
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/