jeudi 16. septembre 2021
Dialogue interculturel & Éducation

Tout être humain a le droit à une éducation qui corresponde à ses capacités et compétences. Ceci lui permet de participer à la société et de contribuer à sa vie en accord avec ses talents. Ce droit fondamental est affirmé dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Dans son dialogue avec l’UE, la COMECE contribue par l'expérience de l'Eglise qui gère un large éventail d'institutions d'éducation formelle et informelle. L'augmentation de la pluralité et des mouvements migratoires mondiaux soulèvent l'importance du dialogue interculturel dans notre société. Dans sa contribution à ce sujet, la COMECE souligne l'importance de la « compétence interculturelle », de la tolérance, de l’ouverture et du respect mutuel dans un contexte de cultures et traditions différentes.

Télécharger notre fiche de travail.

09. septembre 2021

La Convention catholique de la jeunesse de la COMECE rassemble les jeunes pour échanger sur l'avenir de l'Europe

Webnews, 09/09/2021

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) publie ce jeudi 9 septembre le rapport final de sa Convention catholique de la jeunesse sur l'avenir de l'Europe, qui s'est tenue en ligne en juin dernier avec la participation de plus de 100 jeunes catholiques de tous les États membres de l'UE. Le rapport présente des propositions politiques et des suggestions concrètes pour répondre aux défis actuels les plus urgents en Europe. Le Cardinal Hollerich déclare avoir « une totale confiance dans la jeunesse ».

24. août 2021

La COMECE contribue à l'initiative Nouveau Bauhaus Européen de la Commission européenne

Webnews, 24/08/2021

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a participé à la phase de conception de l'initiative de la Commission européenne Nouveau Bauhaus Européen, en soulignant l’importante convergence de l’Encyclique Laudato Si' et du travail des Églises avec les objectifs de l'initiative.

16. juillet 2021

Présidence slovène de l’UE : les Églises rencontrent l’Ambassadeur Jarc

Communiqué de presse, 16/07/2021

Une délégation œcuménique de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises Européennes (CEC) a participé à une réunion en ligne le 15 juillet 2021 avec  S.E. M. Iztok Jarc, Représentant Permanent de la Slovénie auprès de l’Union Européenne, pour un échange sur les priorités de la Présidence Slovène du Conseil de l’Union Européenne.

Contact:

Emilio Dogliani

Conseiller politique pour la Culture et l'Éducation Tel.: +32 (0) 2 274 14 23
RSS Commission UE: Éducation, culture
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/