vendredi 21. janvier 2022
Écologie & durabilité

Dans les traités, l'Union Européenne défend les principes du développement durable, la protection de l'environnement et la lutte contre les causes et les effets du changement climatique. Régulièrement ces ambitions sont en conflit avec d'autres objectifs de l'UE, comme la croissance économique, l'agriculture et la politique industrielle.

Depuis 2008, la COMECE traite activement du thème du changement climatique et souligne régulièrement la nécessité d'une conversion écologique et d’un style de vie différent et plus sobre. Dans son Encyclique « Laudato Si’» le Pape François illustre cette idée par le biais de son concept d'une « écologie intégrale » qui souligne le lien entre la protection de l'environnement et du climat, la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, l'économie et la politique.

Télécharger notre fiche de travail.

17. décembre 2021

La COMECE accueille favorablement la réforme de la PAC et encourage l'UE à l'inscrire dans une transition écologique plus large.

Webnews, 17/12/2021

Le mardi 23 novembre 2021, le Parlement européen a adopté un nouveau cadre législatif sur le financement, la gestion et le suivi de la politique agricole commune (PAC). COMECE : « La réforme devrait être conforme aux exigences du pacte vert européen et s'inscrire dans une transformation fondamentale de l'ensemble de la chaîne alimentaire ».

24. novembre 2021

Atelier éco-spiritualité d’ELSiA à Taizé

Webnews, 24/11/2021

Du 12 au 14 novembre, l’Alliance Européenne Laudato Si’ (ELSiA) s’est réunie à Taizé, en France, pour un atelier axé sur l’éco-spiritualité. ELSiA, composée de 6 institutions et organisations catholiques, s’engage à promouvoir la justice écologique et la sensibilisation au niveau politique national et européen.

27. octobre 2021

L'Église catholique s’adresse à l'UE avant la COP26 : « Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est un profond impératif moral ».

Communiqué de presse, 27/10/2020

Dans une lettre adressée à tous les dirigeants des institutions européennes participant à la prochaine COP26, le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, exhorte l'Union européenne à jouer un rôle de premier plan au niveau international pour une réponse audacieuse à l'urgence climatique : « trouver une voie susceptible de respecter le seuil de 1,5°C pour le réchauffement climatique est un profond impératif moral ».

Contact:

Michael Kuhn

Conseiller Senior En charge de l'Écologie & Développement Durable Envoyé par la Conférence...
RSS Commission UE: Climat
RSS Commission EU: Environnement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/