dimanche 21. avril 2019
Écologie & durabilité

Dans les traités, l'Union Européenne défend les principes du développement durable, la protection de l'environnement et la lutte contre les causes et les effets du changement climatique. Régulièrement ces ambitions sont en conflit avec d'autres objectifs de l'UE, comme la croissance économique, l'agriculture et la politique industrielle.

Depuis 2008, la COMECE traite activement du thème du changement climatique et souligne régulièrement la nécessité d'une conversion écologique et d’un style de vie différent et plus sobre. Dans son Encyclique « Laudato Si’» le Pape François illustre cette idée par le biais de son concept d'une « écologie intégrale » qui souligne le lien entre la protection de l'environnement et du climat, la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, l'économie et la politique.

Télécharger notre fiche de travail.

22. mars 2019

Le Président de la COMECE à Washington pour promouvoir « l’écologie intégrale »

Webnews, 22/03/2019

Mgr Jean-Claude Hollerich, S.J., Président de la COMECE, a participé à une conférence internationale sur l’écologie intégrale organisée à l’Université de Georgetown en préparation du Synode pan-amazonien prévu du 6 au 27 octobre 2019. Mgr Hollerich a appelé à la responsabilisation du secteur privé en ce qui concerne les normes juridiques, sociales et environnementales.

26. octobre 2018
ROME, ITALY - OCTOBER 26: Cardinal Oswald Gracias, President of the Federation of Asian Bishops' Conferences (FABC), Archbishop of Bombay, Archbishop Peter Loy Chong, President  of the Federation of Catholic Bishops’ Conferences of Oceania (F.C.B.C.O

L’Église dans le monde appelle à une action climatique ambitieuse et urgente

Communiqué de presse, 26/10/2018

Dans le contexte d'un récent rapport des Nations Unies sur le besoin urgent d'élaborer des politiques limitant le réchauffement de la planète à 1,5 degré, Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la COMECE, ainsi que tous les autres présidents des conférences épiscopales continentales, appelle les responsables politiques à œuvrer en faveur d'une mise en œuvre ambitieuse de l'Accord de Paris.

30. août 2018

Changement climatique: l'Église en route vers la COP-24

Webnews, 30/08/2018

Le 12 décembre 2015, à l'issue de la 21e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21) tenue à Paris, 197 Parties ont adopté «l'Accord de Paris».

nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/