mardi 1. décembre 2020
Écologie & durabilité

Dans les traités, l'Union Européenne défend les principes du développement durable, la protection de l'environnement et la lutte contre les causes et les effets du changement climatique. Régulièrement ces ambitions sont en conflit avec d'autres objectifs de l'UE, comme la croissance économique, l'agriculture et la politique industrielle.

Depuis 2008, la COMECE traite activement du thème du changement climatique et souligne régulièrement la nécessité d'une conversion écologique et d’un style de vie différent et plus sobre. Dans son Encyclique « Laudato Si’» le Pape François illustre cette idée par le biais de son concept d'une « écologie intégrale » qui souligne le lien entre la protection de l'environnement et du climat, la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, l'économie et la politique.

Télécharger notre fiche de travail.

26. novembre 2020

La COMECE s'engage à se désengager des combustibles fossiles

Webnews, 26/11/2020

Dans le cadre du 5e anniversaire de l'encyclique Laudato Si du Pape François en 2015, la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), ainsi que d'autres institutions confessionnelles, s'engage à se défaire des combustibles fossiles, en suivant les lignes directrices du Vatican sur l'investissement éthique. COMECE : "Nous encourageons les autres à se joindre à nous et à soutenir le pacte vert pour l’Europe comme moyen de mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat".

20. octobre 2020

‘Fratelli tutti’ : outil inestimable pour l’évaluation des politiques européennes

Webnews, 20/10/2020

« Le pape François nous invite tous, personnes et institutions, à apporter notre propre contribution à la construction d'un monde meilleur après le Covid 19, un monde juste et pacifique, avec plus de fraternité et d'amitié sociale », a déclaré le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE, commentant « Fratelli tutti », la troisième Lettre Encyclique du Pape François signée le samedi 3 octobre 2020 sur la tombe de Saint François d'Assise.

10. juillet 2020

Abus commis par les entreprises : Les évêques demandent une législation contraignante en matière de diligence raisonnable

Webnews, 10/07/2020

Le Président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, et d'autres évêques délégués à la COMECE, ainsi que plus de 110 évêques catholiques du monde entier, ont signé ce lundi 6 juillet 2020 la déclaration « Aujourd’hui plus que jamais, un devoir de diligence s’impose dans la chaîne d’approvisionnement afin de mettre un terme aux abus commis par les entreprises et de garantir une solidarité mondiale ».

Contact:

Michael Kuhn

Conseiller Senior En charge de l'Écologie & Développement Durable Envoyé par la Conférence...
RSS Commission UE: Climat
RSS Commission EU: Environnement
nous contacter
19, Square de Meeûs
B-1050 Bruxelles
T + 32(0)2 235 05 10
Aperçu:
http://www.comece.eu/